Devenir parents...ensemble : points de vue de coparents sur leurs besoins socioaffectifs lors de l'arrivée de leur premier enfant

Brière-Godbout, Anouk (2016). « Devenir parents...ensemble : points de vue de coparents sur leurs besoins socioaffectifs lors de l'arrivée de leur premier enfant » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Le projet qui suit présente une démarche de recherche visant à documenter le vécu de la transition à la coparentalité lors de l'arrivée du premier enfant en interrogeant huit participants au sujet de leurs besoins, de ce qu'ils ont fait pour y répondre et de ce qui aurait pu être fait pour améliorer ce passage de la situation de couple à celle de coparents. L'empowerment a été choisi pour appréhender cet objet d'étude dans le but de donner la parole aux parents sur leur situation propre. C'est à la lumière du continuum d'empowerment individuel et groupal de Ninacs et de la socialisation genrée que les points de vue des participants ont été analysés. Cette recherche a été effectuée avec une méthodologie de groupe, en effectuant des rencontres avec quatre couples hétérosexuels, parents d'un seul enfant entre 11 mois et 3 ans. Trois besoins socioaffectifs ont été exprimés par les participants à cette recherche, soit le besoin de reconnaissance sociale de la coparentalité qu'ils jugent comme n'étant pas suffisant, le besoin de soutien du réseau social et, plus précisément, le besoin de rétroaction sur l'exercice de leur parentalité, qui ne sont pas reçus de façon constante lorsqu'ils proviennent du réseau informel et qui ne répondent pas vraiment aux besoins lorsqu'ils sont issus du réseau formel. Ces besoins ont permis d'identifier trois éléments essentiels de la transition à la coparentalité, soit la confiance parentale qui pourrait être mieux soutenue, la place variable, et parfois ténue, qu'ont les parents pour participer activement à leur rôle parental et l'influence de la vision socialement véhiculée des parents qui est perçue comme négative et stéréotypée et ne préparant pas adéquatement à cette transition. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transition à la coparentalité, parentalité, paternité, maternité, empowerment.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubé, Myriam
Mots-clés ou Sujets: Condition de parents / Rôle parental / Maternité / Paternité / Mères -- Attitudes / Pères -- Attitudes / Autonomisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mars 2017 14:53
Dernière modification: 17 mars 2017 14:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9447

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...