Mesure en temps réel de l'économie canadienne : construction d'un indice coïncident

Vincent, Benoît (2016). « Mesure en temps réel de l'économie canadienne : construction d'un indice coïncident » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Les comptes nationaux auxquels la majorité des prévisionnistes s'intéresse sont publiés seulement sur une base trimestrielle, tandis que la plupart des indicateurs sont publiés sur une base mensuelle. Les conjoncturistes se sont alors penchés sur les modèles à facteurs dynamiques multi-fréquences, lesquels consistent à gérer simultanément des séries macroéconomiques de différentes fréquences afin de mesurer les cycles économiques comme un facteur commun entre plusieurs indicateurs. L'étude reprend cette classe de modèles pour estimer, au fur et à mesure que les indicateurs sont observés à l'intérieur du trimestre courant, le niveau d'activité économique réelle au Canada. Un indice de fréquence journalière est construit à partir de quatre séries observées de fréquence mixte, soit les ventes au détail réelles, l'emploi, le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché et le PIB réel aux prix de base. Deux mesures de récession seront considérées pour analyser les points de retournement des cycles économiques. Des variables macroéconomiques et financières seront utilisées comme séries alternatives. La méthodologie retenue est un modèle à facteurs dynamiques représenté sous forme espace-état. Le modèle est estimé par maximum de vraisemblance à l'aide du filtre de Kalman. L'indice permet d'analyser le degré de précision à capter les points de retournement des cycles ainsi qu'à évaluer les probabilités de récession. Les principaux résultats de l'étude indiquent que le facteur d'activité économique réelle de haute fréquence est un outil efficace de mesure des cycles économiques au Canada. Le modèle confirme les dates de retournement en temps réel avant même l'annonce officielle ex-post des dates de retournement par l'Institut C.D. Howe. L'ajout d'une variable financière permet de donner un signal de fréquence journalière significatif seulement pour le mois en cours. En pratique, l'indice peut être retenu et mis à jour aux prochaines dates de diffusion des indicateurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : indice coïncident de haute fréquence, cycles économiques, fréquence mixte, modèle à facteurs dynamiques, filtre de Kalman, Canada.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guay, Alain
Mots-clés ou Sujets: Cycles économiques -- Modèles mathématiques / Modèles factoriels dynamiques / Filtre de Kalman / Récessions / Prévision économique / Canada -- Conditions économiques -- 21e siècle
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences économiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mars 2017 14:57
Dernière modification: 18 nov. 2022 16:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9448

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...