Sur le statut de l'oeuvre et de l'objet : les notions de présentation et de représentation dans une pratique du moulage

Desjardins, Chloé (2012). « Sur le statut de l'oeuvre et de l'objet : les notions de présentation et de représentation dans une pratique du moulage » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Ce texte d'accompagnement se veut une auto-analyse de ma démarche et de mes œuvres. À travers les thèmes et les problématiques qui me préoccupent, à travers aussi une étude de la procédure du moulage et du dispositif de présentation, je tente d'offrir une voie d'accès pour la compréhension de mon travail qui est souvent hermétique ou ambigu. Cette entreprise d'auto-analyse se construit en correspondance avec ma volonté de produire des œuvres autoréflexives qui interrogent leur propre contexte d'émergence, que ce soit les références figuratives ou le résultat des décisions techniques. Bien que cette position « en retrait» engendre un texte au ton plutôt neutre, ce processus d'écriture représente aussi pour moi une démarche personnelle pour regarder, décortiquer et saisir le sens de mes choix plastiques et de mes allégeances conceptuelles. Ce mémoire-création décrit, dans un premier temps, un double système de référence au monde de l'art et au monde des objets. Mes pièces s'y définissent à la fois en tant qu'œuvre et en tant qu'objet, en référence aux conventions artistiques et à un vocabulaire formel et métaphorique bâti à partir d'objets ordinaires et de matériaux de manutention. La deuxième partie est consacrée au moulage qui détient une importance de premier plan dans ma pratique artistique. Le moulage y est étudié en tant que procédure technique et théorique permettant de sélectionner des éléments et de les déplacer en dehors du continuum de la réalité. Il est simultanément compris en tant que moyen de reproduction - de production du même et comme opération qui permet de générer la différence, la nouveauté et l'unicité. Enfin, la troisième et dernière partie du texte traite des dispositifs de « mise à distance» - au sens littéral et figuré - employés pour la présentation de mes œuvres. Socles et vitrines sont privilégiés afin d'amplifier une impossibilité d'avoir accès directement à l'œuvre. L'image du cabinet de curiosité est utilisée pour soulever ce qui, dans mon travail, relève du processus associatif entre les objets moulés et le dispositif de présentation, ainsi que pour décrire la contradiction apparente entre le générique et l'unique, le banal et le curieux, le sens littéral et le côté énigmatique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Savoie, Claire
Mots-clés ou Sujets: Démarche artistique / Moulage (Art) / Objet (Esthétique) / Oeuvre d'art / Présentation / Représentation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mars 2017 15:05
Dernière modification: 22 mars 2017 15:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9471

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...