Une pratique de l'autoreprésentation révélant les mécanismes de la construction identitaire de l'artiste dans le monde de l'art

Théberge, Marie-Pier (2013). « Une pratique de l'autoreprésentation révélant les mécanismes de la construction identitaire de l'artiste dans le monde de l'art » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

La recherche qui suit a pour objectif de dévoiler les mécanismes de la construction identitaire d’un artiste par l'analyse des fondements de ma pratique artistique. Elle vise également à expliciter les concepts sous-jacents au dispositif ArtisMe® en relevant les notions intrinsèques à l'œuvre ArtisMe® Store ainsi que les produits culturels dérivés. Premièrement, j'explique pourquoi l'utilisation de jeux symboliques liés à l'enfance me permet de créer des mythes personnels pour tenter de saisir mon identité d’artiste. J'explicite les raisons pour lesquelles ces représentations prennent la forme d'un super héros puis d'une figure corporative. J'aborde les notions relatives au jeu avec lesquelles je crée des types d'expériences, telles que les règles et l'interactivité. Je présente ainsi ce qui compose les produits culturels dérivés et les activités ludiques interactives, tels que l'application MPiigotchi : Promenade du critique influent puis le jeu de société SUPER MPIER and The Game of Contemporary Art : Life and Creation, pour capter et retenir l'attention des publics. Deuxièmement, je présente les influences qui déterminent la construction d’une œuvre et l’idéal de l'artiste d'avant-garde consommables par le marché. Je tente de cerner le fonctionnement du système de légitimation de l'art pour m’infiltrer et commenter ce monde. Ensuite, je fais référence à mes emprunts conceptuels et plastiques aux pratiques artistiques de Jeff Koons, Wim Delvoye, Maurizio Cattelan puis Takashi Murakami qui m’ont servi de modèles pour assumer certains choix pour la création d’un style qui me soit propre. Finalement, la recherche porte sur l’utilisation de stratégies relatives à l’économie de l'attention, à l'économie de l'expérience et à la notion d’authenticité avec lesquelles j'ai élaboré l’installation ArtisMe® Store et les produits culturels dérivés. Je présente la façon dont ces connaissances m’ont permis de m’adresser aux différents publics par leur statut de consommateur. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autofiction - Ludisme - Appropriation - Interactivité -Éducation – Marketing – Interdisciplinarité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Castonguay, Alexandre
Mots-clés ou Sujets: Appropriation (Art) / Art interactif / Autoreprésentation (Littérature) / Interdisciplinarité /
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 mars 2017 12:42
Dernière modification: 23 mars 2017 12:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9478

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