Reconnaissance et résurgence : la nécessité d'une approche ascendante dans le contexte colonial canadien

Paquet, Nicolas (2017). « Reconnaissance et résurgence : la nécessité d'une approche ascendante dans le contexte colonial canadien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

À la lumière des thèses de penseurs Indigènes et non-indigènes contemporains, l'auteur montre que la résurgence indigène constitue une étape préalable nécessaire à la réconciliation entre les communautés indigènes d'un côté, et le groupe majoritaire et l'État de l'autre. Dans le contexte du colonialisme d'établissement au Canada, cette stratégie de « retour sur soi » a pour but de corriger certaines des limites de la politique de la reconnaissance, telle que conceptualisée notamment par Charles Taylor. La résurgence modifie la structure subjective de la relation coloniale et permet de diminuer l'asymétrie du rapport de force entre les Indigènes et l'État. Par des actes de résurgence, les Indigènes entendent retrouver individuellement et collectivement leur identité et leur dignité. La lutte pour la reconnaissance devient alors susceptible de porter fruits et de modifier la dimension objective de la relation coloniale pour qu'une cohabitation pacifique et une reconnaissance mutuelle de la dignité des cultures soient possibles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : résurgence indigène, reconnaissance, dignité, identité, colonialisme, autochtone

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Leydet, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Résurgence indigène / Reconnaissance / Autochtones -- Canada -- Relations avec l'État / Colonies / Autochtones -- Identité ethnique / Dignité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mars 2017 13:10
Dernière modification: 31 mars 2017 13:10
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9508

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...