Analyse de l'usage des déterminants partitifs chez les élèves arabophones de 5e année du primaire

Salah, Rahima (2017). « Analyse de l'usage des déterminants partitifs chez les élèves arabophones de 5e année du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Cette étude a pour objectif d'analyser l'usage de l'article partitif chez des élèves arabophones de 5e année du primaire, scolarisés en français. Pour atteindre l'objectif de recherche, trente élèves arabophones d'une école privée montréalaise ont passé un test lacunaire portant sur l'emploi du déterminant partitif. Le test lacunaire comporte 29 déterminants partitifs répartis en quatre thèmes, nourriture et boisson, sentiments et attitudes, activités et météorologie. Ce test nous permet de voir si les arabophones éprouvent eux aussi de la difficulté au même titre que d'autres non-francophones comme l'indique la littérature. Un questionnaire portant sur l'aspect sociolinguistique de la langue maternelle et de la langue cible a été complété par les élèves et leurs parents. Le questionnaire, quant à lui, nous informe sur le rapport entre la langue maternelle, la langue cible et l'apprenant en milieux scolaire et extrascolaire. Les résultats ont montré que même si les participants n'éprouvent pas autant de difficultés que les non-francophones adultes, leurs principales difficultés en 5e année du primaire résident dans l'emploi erroné du partitif à la forme négative et dans la surgénéralisation du partitif. Ces difficultés pourraient avoir un lien avec le fait que l'arabe est réservé pour les interactions avec les proches et la famille. À cela s'ajoute l'absence du déterminant partitif dans la langue arabe. Cette étude apporte une contribution pertinente et participe à l'avancement des connaissances à un domaine de recherche peu documenté. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déterminant partitif, arabophones, non-francophones, interlangue.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fejzo, Anila
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue) -- Étude et enseignement (Primaire) -- Arabophones / Déterminants / Partitifs / Interlangue
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 avr. 2017 11:11
Dernière modification: 27 avr. 2017 11:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9571

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...