Un examen longitudinal des déterminants, des effets et des processus interpersonnels associés aux activités de loisirs organisées à l'adolescence

Denault, Anne-Sophie (2007). « Un examen longitudinal des déterminants, des effets et des processus interpersonnels associés aux activités de loisirs organisées à l'adolescence » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse de doctorat s'inscrit dans l'examen des processus de socialisation à l'adolescence. Plusieurs contextes entourant la vie des jeunes contribuent à leur développement social, notamment la famille, le groupe d'amis et l'école. Récemment, des chercheurs en psychologie du développement se sont intéressés à un autre contexte susceptible d'apporter des expériences uniques de socialisation, soit les activités de loisirs organisées. Ces activités sont caractérisées par la présence d'un responsable adulte et par une fréquence de participation régulière. Ce peut être des sports individuels ou d'équipe, des arts comme le théâtre et la peinture, ou des clubs de jeunes comme les scouts et les clubs d'échecs. Les loisirs organisés représentent un contexte positif de développement à l'adolescence, permettant aux jeunes de développer leur plein potentiel. La présente thèse s'intéresse aux déterminants, aux effets et aux processus interpersonnels associés à la participation des adolescents à de telles activités. Un devis longitudinal couvrant cinq années du développement des adolescents a été utilisé. L'échantillon initial était composé d'élèves de sixième année provenant de huit écoles primaires de la ville de Laval. Ces élèves ont été suivis annuellement de la sixième année du primaire à la quatrième année du secondaire. Les données ont été principalement recueillies par questionnaires et par entrevues téléphoniques. Les mesures ont été complétées par les élèves, les parents, les camarades de classe, ainsi que les enseignants. Cette thèse comporte trois articles. Le premier article porte sur les déterminants de la participation. Le premier objectif consistait à documenter les habitudes de participation des adolescents au cours des quatre premières années du secondaire dans trois types d'activités, soit les sports, les arts et les clubs de jeunes. Le deuxième objectif consistait à identifier des déterminants personnels, liés au groupe de pairs et familiaux susceptibles de prédire le taux initial de participation au début du secondaire, ainsi que le taux de changement. Les déterminants ont été mesurés en sixième année du primaire. La participation à des loisirs organisés a été mesurée annuellement lors des quatre premières années du secondaire. Des analyses de courbes de croissance selon l'approche multi-niveaux ont été utilisées. Les résultats ont démontré que l'intensité de participation des adolescents aux trois types d'activités demeurait stable au fil du temps. Cependant, la variabilité autour de ces courbes de croissance était significative, suggérant que les jeunes diffèrent dans leurs habitudes de participation. Plusieurs facteurs personnels, liés au groupe de pairs et familiaux contribuent à expliquer cette variabilité, surtout en ce qui concerne le taux initial de participation au début du secondaire. De plus, les déterminants de la participation diffèrent selon le type d'activité pratiquée. Le deuxième article examine les effets de la participation sur les résultats scolaires, la consommation d'alcool et les sentiments dépressifs des adolescents. Le premier objectif consistait à examiner les liens entre la participation et l'adaptation des jeunes lors des quatre premières années du secondaire. Les liens entre les courbes de participation et les courbes d'adaptation ont été examinés, ainsi que les liens bidirectionnels entre la participation et l'adaptation d'un temps de mesure à l'autre. Le deuxième objectif visait à examiner l'effet modérateur du sexe sur ces associations. La participation des adolescents à trois types d'activités (sports, arts, clubs de jeunes) et les différents indicateurs d'adaptation ont été mesurés lors des quatre premières années de l'école secondaire. Des analyses de courbe de croissance latente selon l'approche des équations structurelles ont été utilisées. Les résultats ont révélé que les courbes de croissance de participation et d'adaptation des jeunes tendaient à s'associer entre elles et qu'il y avait peu d'effets bidirectionnels entre les deux phénomènes. Les résultats ont également révélé des effets à la fois positifs et négatifs entre la participation et l'adaptation des adolescents, dépendamment du type d'activité pratiquée et de l'indicateur d'adaptation à l'étude. Enfin, les résultats ont révélé quelques différences sexuelles suggérant que le contexte des loisirs organisés pourrait être particulièrement important pour l'adaptation des garçons. Le troisième article porte sur les processus interpersonnels associés à la participation à des loisirs organisés. Le premier objectif était d'examiner la contribution unique de quatre types de relation interpersonnelle entretenue dans le contexte spécifique des loisirs organisés sur l'adaptation des jeunes. Ces relations incluaient l'implication de la mère dans l'activité, l'implication du père, l'intégration sociale des jeunes dans le groupe de pairs de l'activité et le lien de soutien avec l'adulte responsable de l'activité. Les indicateurs d'adaptation ciblaient les résultats scolaires, les problèmes de comportement et les sentiments dépressifs. La persistance de participation était également examinée. Le deuxième objectif consistait à vérifier l'effet modérateur du sexe et de l'adaptation antérieure des adolescents sur ces associations. La participation à des activités de loisirs organisés et les relations interpersonnelles entretenues à l’intérieur de celles-ci ont été mesurées en première secondaire. Les indicateurs d'adaptation ont été mesurés en sixième année du primaire et en première secondaire. Des analyses de régression multiple hiérarchique ont été utilisées. Les résultats ont révélé que l'implication de la mère et du père était associée positivement à la persistance de participation. L'intégration sociale des jeunes dans le groupe de pairs de l'activité et le lien de soutien avec l'adulte responsable étaient davantage associés aux problèmes intériorisés et extériorisés des adolescents. De plus, alors que l'intégration sociale dans le groupe de pairs était négativement liée à l'adaptation des jeunes, le lien de soutien avec l'adulte responsable était positif. La plupart de ces associations étaient modérées par le sexe et l’adaptation antérieure des jeunes. Les garçons et les jeunes avec un niveau d'adaptation antérieure en dessous de la moyenne étaient particulièrement sensibles aux aspects interpersonnels de leur participation à des loisirs organisés. La discussion générale porte principalement sur l'importance du modèle écologique dans ce domaine d'étude, ainsi que sur l'aspect volontaire de la participation, les effets de sélection et la considération des différences individuelles. Nous abordons également les défis associés à la mesure et à la définition de la participation. La discussion soulève également les contributions conceptuelles et méthodologiques de la thèse, ainsi que les principales limites et suggestions pour les études futures. Enfin, des implications pratiques de nos résultats sont présentées pour les milieux scolaires et communautaires. _____________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : activités de loisirs organisées, adolescence, modèle écologique, adaptation psychosociale

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Poulin, François
Mots-clés ou Sujets: Adaptation sociale / Adolescence / Adolescent / Loisir organisé / Participation / Socialisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mai 2017 10:28
Dernière modification: 02 mai 2017 10:28
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9626

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