Les représentations de la nature et des relations à la nature dans un corpus d'albums de littérature pour la jeunesse québécois du début du XXIe siècle

Preneveau-Poirier, Jessica (2015). « Les représentations de la nature et des relations à la nature dans un corpus d'albums de littérature pour la jeunesse québécois du début du XXIe siècle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire a pour but de présenter une analyse des représentations de la nature et des relations à la nature dans un corpus d'albums de littérature pour la jeunesse québécois du début du XXIe siècle. Le corpus analysé est constitué de 20 albums pour la jeunesse d'éditeurs québécois qui se sont classés au palmarès du choix des jeunes de Communication-Jeunesse de 2001-2002 à 2012-2013. La méthode d'analyse entreprise pour cette recherche est qualitative et de type exploratoire. Dans un premier temps, le corpus a été divisé en unités de sens qui ont par la suite été classées afin de porter un premier regard sur l'image et la place de la nature dans les albums (représentation). Dans un second temps, un regard plus global a été porté sur les éléments ressortis à la première étape ainsi que sur les différents thèmes véhiculant des éléments de relation à la nature dans ces mêmes albums. Les thèmes ressortis ont été classés sous forme de typologie émergente et une première exploration sur les types de valeurs relationnelles présentes a été faite, le tout suivi d'une considération sur le potentiel éducatif de certains de ces thèmes. Le travail exploratoire et la création de différentes catégories émergentes a permis un regard élargi et nouveau sur la question des représentations de la nature. Les éléments de nature présents dans les illustrations et le texte sont très variés et appartiennent à différents niveaux de représentation (illustration dans une illustration par exemple). La nature est présentée à divers moments comme une ressource pour certains personnages, mais de nombreuses relations sont également véhiculées à travers des thèmes évoquant le rêve, l'imaginaire, l'évasion ou la beauté et l'esthétisme. Un constat important de cette recherche souligne notamment le fait qu'une analyse seule des albums ayant pour thème la nature et l'environnement n'est pas suffisante pour cerner l'ensemble des messages et valeurs véhiculés par les albums pour la jeunesse au sujet de la nature et de l'environnement. De plus, cette recherche constitue une exploration qui aura également permis une ouverture sur de nombreux angles de recherche possibles sur le sujet des représentations de la nature et des relations à la nature dans les albums de littérature pour la jeunesse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nature, enfant, éducation, littérature jeunesse, album, relation à la nature

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Berryman, Thomas
Mots-clés ou Sujets: Nature dans la littérature de jeunesse / Écologie humaine dans la littérature / Livres illustrés pour enfants / Littérature de jeunesse québécoise -- 21e siècle / Éducation environnementale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mai 2017 12:19
Dernière modification: 10 mai 2017 12:19
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9646

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...