Expériences et perceptions des rapports de genre chez les femmes voyageant en Inde

Rouette, Mélisa (2017). « Expériences et perceptions des rapports de genre chez les femmes voyageant en Inde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

À l'ère de la mondialisation, le phénomène de déplacements à l'international a explosé. Partir à l'étranger suscite un engouement auquel adhèrent de plus en plus de femmes qui, aujourd'hui, sont nombreuses à avoir la capacité économique et la liberté de voyager seules. Voyager, c'est s'exposer à un autre contexte socioculturel, sans échapper à la catégorisation omniprésente de la distinction des sexes. Quand ces femmes visitent une société percevant le rôle des genres différemment, elles communiquent dans un cadre de référence distinct du leur. Cette étude de cas est une recherche exploratoire visant à comprendre comment les différentes perceptions du rôle des genres sont vécues dans la rencontre entre des Occidentales voyageant seules et la population indienne qu'elles rencontrent. Il est question de rencontre interculturelle, de rapports de genre, ainsi que du rôle des femmes au sein de la société. À l'intérieur d'une étude de cas, les outils d'investigation qui ont été privilégiés sont l'observation directe, le journal de bord et les entrevues semi-dirigées. Celles-ci ont été menées dans le sud de l'Inde auprès de 17 répondants (5 Indiens, 6 Indiennes et 6 voyageuses occidentales), afin de comprendre les perceptions et expériences vécues pendant la rencontre par les différents sujets. La présentation et l'interprétation des résultats permettent de saisir la variété de perceptions possible au moment de la rencontre interculturelle, et comment celles-ci sont souvent biaisées par des stéréotypes et des préconceptions déjà-là. Les témoignages des répondants illustrent aussi comment peut être vécue la confrontation de cadres de référence culturels distincts, plus spécifiquement lorsque ceux-ci s'appuient sur des règles et des normes très différentes en ce qui concerne les relations de genre. La confrontation de conceptions différentes peut provoquer des chocs culturels, mais également un élargissement des champs perceptuels des personnes impliquées lors de la rencontre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication interculturelle, cadre de référence culturel, rapport de genre, perception, choc culturel, femme, Inde, Occident.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hsab, Gaby
Mots-clés ou Sujets: Communication interculturelle / Études sur le genre / Rôle selon le sexe / Conflit culturel / Voyageuses -- Attitudes / Indiens -- Attitudes / Voyageuses -- Inde -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 mai 2017 13:43
Dernière modification: 11 mai 2017 13:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9676

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...