Rapport au théâtre et à sa didactique de futurs enseignants de français langue d'enseignement au secondaire

Dubois, Joannie (2017). « Rapport au théâtre et à sa didactique de futurs enseignants de français langue d'enseignement au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Cette recherche repose sur le postulat que le théâtre devrait faire l'objet d'un enseignement en classe de langue. En effet, ses bienfaits sur le développement des compétences langagières de l'élève ont été reconnus par plusieurs études, dont celles de La Von Bridges (2006), Smith (2011), Mendes (2012) et MacFadden (2010). Au Québec, le théâtre fait partie intégrante du programme de formation ministérielle de français (langue d'enseignement) au secondaire (MELS, 2009). Cependant, le théâtre n'est pas étudié par l'ensemble des futurs enseignants de français au secondaire à l'occasion de leur formation initiale, ce qui risque d'avoir des répercussions quant à son enseignement auprès des élèves de cet ordre d'enseignement. Les futurs enseignants joueront un rôle clé quant à la transmission des savoirs culturels, incluant le théâtre, mais ils affirment ne pas se sentir suffisamment outillés pour y arriver (Simard, D., 2004). Or, la présente étude cherche à mieux comprendre, entre autres, les raisons pour lesquelles les futurs enseignants ne se sentent pas suffisamment outillés. Pour y arriver, le rapport au théâtre de ces futurs enseignants sera approfondi. Le concept de « rapport à » permet de mieux connaître la façon dont un sujet se perçoit par rapport à un objet ainsi que de mieux connaître la répercussion de cette perception sur la façon d'enseigner ce même objet (Barré de Miniac, 2000). Afin de décrire le rapport au théâtre de futurs enseignants, nous avons invité les finissants de toutes les universités québécoises offrant le programme d'enseignement du français langue d'enseignement à répondre à une enquête par questionnaire. Les données issues de cette enquête ont été analysées de façon mixte (Richard, 2006). Enfin, une analyse descriptive des données a permis d'émettre plusieurs constats. Par exemple, il s'avère que les sujets ont un grand intérêt et des sentiments fort positifs envers le théâtre et sa didactique. Ils croient également que l'activité théâtrale est une façon intéressante pour l'élève d'améliorer ses compétences langagières. Cependant, notre analyse a permis de constater que les connaissances des futurs enseignants relativement au théâtre demeurent encore limitées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rapport au théâtre, formation initiale des maîtres, enseignement du théâtre, enseignement du français au secondaire, enseignement du théâtre en classe de français

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tremblay, Ophélie
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue) -- Étude et enseignement (Secondaire) / Théâtre -- Étude et enseignement (Secondaire) / Élèves-maîtres -- Attitudes / Enseignants -- Formation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 mai 2017 13:48
Dernière modification: 11 mai 2017 13:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9677

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