La turbulence au sommet : l'industrie canadienne de logiciels

Chagnon, Julien (2007). « La turbulence au sommet : l'industrie canadienne de logiciels » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

L'industrie de l'édition du logiciel joue un rôle central au sein des technologies de l'information et de communications (TICs). L'économie du savoir demeure une voie d'avenir incontournable et la vitalité nationale de l'industrie de l'édition de logiciels semble comporter plusieurs enjeux stratégiques. Nous constatons une animation certaine parmi les entreprises du domaine. Il semble exister une grande turbulence parmi celles-ci. L'objectif du mémoire est d'obtenir des informations approfondies qui aideraient à comprendre la dynamique industrielle de ce secteur. Plus précisément, ce mémoire dépeint la turbulence observée parmi les classements des cent plus grandes entreprises indépendantes d'édition de logiciels au Canada. La période de l'étude s'étend entre les années 1993 et 2005. Il s'agit d'examiner la mouvance des firmes dans l'industrie, c'est-à-dire d'examiner le flux des entrées et des sorties de celles-ci et d'identifier les causes. Cette recherche a été possible grâce à l'analyse des données recueillies et classées par la boîte de consultation ontarienne Branham Group entre les années 1994 et 2004. Nous avons complété ces données par des investigations supplémentaires. Celles-ci ont été utiles pour connaître la trajectoire temporelle de chacune de ces firmes. Il fut ensuite envisageable de faire des analyses plus poussées en incorporant le statut de ces firmes. Les résultats de la recherche démontrent que la turbulence est élevée et qu'elle provient en grande partie des activités de F-As. Les entreprises étrangères sont en partie responsables de celles-ci. Il semble qu'elles se procurent un bon nombre des compagnies qui ont généré les plus hauts revenus au cours de la période étudiée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Industrie canadienne de l'édition du logiciel, Turbulence industrielle, Activités de fusions et acquisitions (F-A).

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés ou Sujets: 1990-1999, 2000-2009, Acquisition d'entreprise, Fusion d'entreprises, Industrie du logiciel, Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 sept. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/979

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...