Pratiques de communication de l'information sur la responsabilité sociale : portrait des entreprises cotées canadiennes

Lacasse, Christine (2017). « Pratiques de communication de l'information sur la responsabilité sociale : portrait des entreprises cotées canadiennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

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Résumé

Depuis le début du 21e siècle, le domaine de la communication financière et organisationnelle a subi beaucoup de changements dans la foulée des scandales financiers. Or, les modifications apportées aux obligations d'information des entreprises cotées canadiennes concernent l'information financière et celle sur la gouvernance, mais peu l'information sur la responsabilité sociale des entreprises. Nous avons tenté de dresser un portrait des pratiques de communication de l'information sur la responsabilité sociale des entreprises cotées canadiennes à l'aide d'une approche inductive fondée sur la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). Pour ce faire, nous avons développé un cadre conceptuel d'analyse dans lequel nous avons exposé le concept de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et sa communication et présenté le cadre règlementaire canadien, les différents outils de communication. La population soumise à notre étude était composée d'entreprises canadiennes cotées sur la Bourse de Toronto (TSX). Nous avons réalisé notre étude de la population en deux étapes. D'abord, nous avons réalisé un examen exploratoire afin de départager les entreprises présentant un rapport autonome sur la RSE de celles qui n'en présentaient pas et d'en dégager les caractéristiques. Cette étape nous a aidés à orienter la sélection de notre échantillon de convenance. Les étapes de sélection de l'échantillon et d'analyse des données ont été réalisées en alternance en accord avec la MTE. Nos résultats suggèrent que l'étendue de la communication volontaire sur la RSE des entreprises de notre échantillon est influencée positivement par la taille de l'entreprise, son appartenance à un secteur écologiquement vulnérable et la zone d'exploitation commerciale. Nous avons confronté nos résultats aux théories utilisées dans la littérature pour étudier la communication de l'information sur la RSE et sommes d'avis que l'une ou l'autre des théories peut être employée en fonction des caractéristiques des entreprises et parfois plus d'une théorie peut être utilisée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Information volontaire sur la RSE, cadre règlementaire d'information sur la RSE, sociétés cotées canadiennes, méthodologie de la théorisation enracinée

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hasbani, Marc
Mots-clés ou Sujets: Responsabilité sociale des entreprises / Sociétés -- Canada / Gestion de l'information / Théorie ancrée
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 août 2017 14:50
Dernière modification: 30 août 2017 14:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9828

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