Implémentation d'un système tutoriel intelligent de type jeu sérieux pour l'apprentissage des pratiques sécuritaires

Djeumo, Joel Arthur Karol (2017). « Implémentation d'un système tutoriel intelligent de type jeu sérieux pour l'apprentissage des pratiques sécuritaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Assurer la sécurité des biens et des personnes a toujours été une véritable préoccupation au sein de nos sociétés. Elle englobe plusieurs aspects dont la prise en compte globale, dans le développement d'une solution à cette problématique, nécessiterait un système d'une grande complexité. Un investissement énorme est déjà fait au niveau de la formation et au niveau opérationnel pour faire face aux risques et menaces éventuelles (incendies, catastrophes naturelles, attaques chimiques ou biologiques, engins explosifs, etc.). De nombreux exercices en environnements simulés ou réels sont faits chaque année, aussi bien au sein des unités spécialisées (pompiers, armée, police, services de sécurité, etc.) que des populations, car le meilleur moyen de s'assurer de réagir de façon appropriée si l'on est amené à y faire face, est d'y être préparé. Nous proposons ici une solution qui exploite les potentiels conjoints des systèmes tutoriels intelligents (STIs) et des jeux vidéo. Notre projet se situe dans le contexte d'un nouveau paradigme d'apprentissage en pleine expansion dans le domaine de l'intelligence artificielle pour l'éducation. Il consiste à implémenter un STI de type jeu sérieux pour l'apprentissage des pratiques sécuritaires qui puisse offrir un apprentissage personnalisé et s'adapter à différents environnements et types de scénarios de formation. Nous avons nommé Prat'Sécuritaires. Ce document présente tout d'abord le contexte, la problématique et les objectifs du projet ainsi que nos hypothèses sur la valeur de notre outil. Ensuite, nous faisons une étude détaillée de l'évolution des STIs et des jeux sérieux, et poursuivons sur la présentation détaillée de l'architecture de Prat'Sécuritaires. Le document présente également notre démarche méthodologique, les choix techniques d'implémentation avec les raisons qui les ont motivés, et les ressources auxquelles nous avons eu recours pour nous assurer de la fiabilité, de l'efficacité et de la robustesse de notre solution. Une approche d'évaluation de notre système est proposée dans la dernière partie, ainsi que nos travaux futurs visant à étendre son champ d'application. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : systèmes tutoriels intelligents, acquisition de connaissances, systèmes adaptatifs, jeu sérieux, réseaux bayésiens, systèmes à base de connaissances.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Nkambou, Roger
Mots-clés ou Sujets: Tutoriels / Jeux sérieux / Apprentissage / Systèmes adaptatifs / Réseaux bayésiens / Systèmes experts / Sécurité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 sept. 2017 10:53
Dernière modification: 01 sept. 2017 10:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9835

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...