La faillibilité du langage par l'exploration de l'intervalle dans une pratique de l'essai vidéographique

Collignon, Aurélie (2007). « La faillibilité du langage par l'exploration de l'intervalle dans une pratique de l'essai vidéographique » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Ce texte d'accompagnement au projet de fin de maitrise est composé de trois parties; Dépli, Pli et Repli, comme des empreintes des fluctuations de ma pensée. Dépli. C'est un déploiement vers un nouveau médium. Je reviens ici sur trois vidéos réalisées avant la maîtrise; Maniche, le temps long et l'intervalle continu. Ce sont les premières pierres, les premiers gestes posés; avec une approche documentaire et un intérêt pour le corps, le geste ainsi que pour la communication et ses obstacles. Pli. C'est une cristallisation autour d'un concept. Une crispation peut-être; j'essaie de me dépêtrer avec la notion d'intervalle, que je définis à ce moment comme étant les failles du langage. J'aborde une approche plus formelle, accompagnée de lectures théoriques, d'influences et d'errances. Des expérimentations en découlent; lettre 12, Ça va sans dire aujourd'hui et Me voix-tu? Repli. Maintenant, vient le recul, le détachement, un retour à mes préoccupations premières. Je questionne le récit, encore, et la notion de temporalité, le cycle, sous forme de notes accompagnant l'élaboration de la dernière vidéo (celle qui conclue la maîtrise); les poings sur les yeux.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteure.
Directeur de thèse: Jolicoeur, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Art vidéo / Langage / Narration
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 sept. 2017 12:50
Dernière modification: 01 sept. 2017 12:50
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9838

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...