Traces et empreintes : l'expérience de l'interdépendance dans la maternité, comme sujet et prétexte à une approche tactile du dessin

Robert, Lucie (2006). « Traces et empreintes : l'expérience de l'interdépendance dans la maternité, comme sujet et prétexte à une approche tactile du dessin » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (43MB)

Résumé

Habitée par l'expérience de la maternité, ce projet de maîtrise s'est développé autour du thème de l'interdépendance. Je me suis intéressée aux phénomènes qui permettent, dans la relation mère-enfant, le passage de la fusion à la séparation. Inclusion réciproque, empiètement, incorporation et dyade sont autant de termes et de concepts qui caractérisent cette période et inspirent la forme et le contenu de ce projet de dessin. En écho à l'importance du toucher chez le nouveau-né, je me concentre ici sur une approche tactile du dessin et expérimente une conception du dessin comme seuil. Toucher, frotter, écraser, coudre et gratter prennent source dans le désir double de liaison et de détachement et deviennent les traces d'une friction avec le monde. Chaque geste, chaque direction engagent le corps et surtout la main dans un processus réflexif où le visible et le voyant s'incluent. Les dessins sont à la fois un acte de commémoration et un événement ; une traversée, un devenir qui recentre l'attention sur 1’acte même de dessiner. En travaillant à partir d'un vocabulaire simple et abstrait et en utilisant le support papier comme surface sensible, je réfère au corps, à ses dimensions phénoménologiques et psychiques autant qu'à l'espace et au temps-ouverture, porosité, fragmentation. Il s'agit d'établir un rapport d'identification corporelle au dessin en désobjectivant le cube et confirmer l'œuvre comme l'expression d'une subjectivité maternelle. Le texte met en relation expérience personnelle, théorie et pratique du dessin. Mes considérations théoriques sont aussi bien d’ordre phénoménologique, que psychanalytique, historique, féministe, sémiotique et esthétique. Le projet fut présenté à la Galerie de 1’UQAM du 12 janvier au 10 février 2007.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteure.
Directeur de thèse: Régimbald-Zeiber, Monique
Mots-clés ou Sujets: Aspect psychanalytique / Dessin / Empreinte (Art) / Relation mère-enfant
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 sept. 2017 08:24
Dernière modification: 05 sept. 2017 08:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9859

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...