Les limites de l'autoreprésentation : questionner son identité artistique par la confession et la fabulation à travers une pratique du performatif et de l'installation

Gervais, Katherine-Josée (2016). « Les limites de l'autoreprésentation : questionner son identité artistique par la confession et la fabulation à travers une pratique du performatif et de l'installation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Dans un premier temps, ce mémoire-création porte sur la question des limites de l'autoreprésentation. Entre les différentes postures adoptées par l'artiste, une personnalité se dévoile dans des confessions autant qu'elle peut se cacher sous la fabulation, l'autofiction et autres mécanismes de défense face à la curiosité du spectateur. Cette question se déploie sous la forme d'une recherche autour des différentes formes d'autoreprésentation, de la notion d'auteur et de l'impossibilité de départager le vrai du faux. Ainsi, les idées de fuite de soi et de honte seront mises en relation avec l'exhibitionnisme dans une visée psychanalytique d'analyse des pratiques d'autoreprésentations. Dans un deuxième temps, je me concentrerai sur l'œuvre à présenter, soit une performance longue durée impliquant l'occupation de la galerie sur plusieurs jours et culminant dans une installation. Le projet de performance longue durée sera développé au travers des théories des années soixante, de l'imprévu, du théâtre de la cruauté et de l'idée de l'art comme une transe. Puis, les notions d'atelier et de galerie seront explicitées afin de démontrer la pertinence de l'occupation de la galerie. Enfin, des pistes de créations au sujet de l'œuvre à venir seront énoncées. En somme, le but visé par cette recherche-création est de définir les modèles d'autoreprésentation se situant entre l'authenticité et l'invention d'un personnage tout en posant des hypothèses quant aux motivations inhérentes à ces deux positions contradictoires. Il s'agit aussi de proposer une création désirant s'affranchir de la préméditation pour laisser apparaître la création en direct à l'état brut. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autoreprésentation, performance, installation, authenticité, théâtralité, psychanalyse, processus.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Girard, Cynthia
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Installations (Art) / Autoreprésentation / Femmes artistes / Identité / Authenticité / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 sept. 2017 10:09
Dernière modification: 05 sept. 2017 10:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9863

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