L'immobilité perturbatrice : la présence comme geste de résistance

Gendron, Marie-Claude (2016). « L'immobilité perturbatrice : la présence comme geste de résistance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire explore les limites de la présence et de la durée de l'acte performatif contextuel. Les notions d'immobilité et d'immobilisme, de l'individu et de la collectivité, du poétique et du micropolitique, des espaces actifs et des espaces passifs seront exemplifiées par des interventions performatives que je définis comme des « tableaux vivants ». Je m'intéresse au comportement social, en particulier à cet espace de transgression des codes aux délimitations fluctuantes. Mes interventions performatives répondent à un besoin de questionner lesdites vérités collectives et règles tacites qui nous régissent afin de rendre compte de leur insignifiance. Cette assertion sera étayée et commentée par différentes actions issus de la série des « actes d'immobilité » menées depuis 2013 dans des espaces publics urbains. La réception de l'acte performatif, partagée entre une auditoire accidentelle et un public ultérieur informé, sera développé par une définition d'espaces actifs (lieu de réalisation de l'acte éphémère) et d'espaces passifs (lieu de diffusion des documents performatifs a posteriori). Le « tableau vivant » Nos terres louables qui résulte de ma recherche pratique et théorique unira ces deux espaces par l'utilisation d'un dispositif télématique. Réalisé sur le site d'une mine à ciel ouvert à Malartic en Abitibi-Témiscamingue, l'intervention performative a été transmise en simultané via une vidéoprojection en salle d'exposition. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tableau vivant, performance, immobilité, résistance, micropolitique, art contextuel, post-structuralisme, intervention

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doyon, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Tableaux vivants / Art de performance / Art furtif / Poststructuralisme / Actes d'immobilité / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 sept. 2017 14:00
Dernière modification: 07 sept. 2017 14:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9877

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...