Évaluation des impacts de l'initiative communautaire 1,2,3 GO! :conditions associées au bien-être et au développement des enfants et des familles

Denis, Elisa (2006). « Évaluation des impacts de l'initiative communautaire 1,2,3 GO! :conditions associées au bien-être et au développement des enfants et des familles » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse s'inscrit dans le cadre de l'évaluation des impacts de l'initiative communautaire 1,2,3GO! L'initiative est implantée dans des territoires défavorisés de la région de Montréal où résident de nombreuses familles à revenu précaire, à faible scolarité et monoparentales. Elle vise promouvoir le bien-être et le développement des enfants âgés de 0 à 3 ans et des familles de toute la communauté. La thèse comporte deux articles. Le premier, intitulé Évaluation des impacts de l'initiative communautaire 1,2,3GO! sur le bien-être et le développement des tout-petits et leur famille, porte sur l'évaluation des impacts de l'initiative sur la santé et le développement cognitif d'enfants âgés de 20 à 42 mois, ainsi que sur l'environnement de stimulation aménagé par les parents et la fréquentation de certaines ressources extrafamiliales. Deux cueillettes biennales de données comparent des cohortes de familles provenant de cinq territoires où est implanté 1,2,3GO! (n = 543) et cinq territoires de comparaison (n = 526). Les enfants des territoires l,2,3GO! ont des scores de développement cognitif inférieurs à ceux des territoires de comparaison. Leurs parents aménagent l'environnement de stimulation de façon moins adéquate : les enfants possèdent moins de jouets éducatifs, un temps moindre leur est consacré pour jouer ou leur faire la lecture, ils regardent davantage la télévision et fréquentent moins les Centres de la petite enfance (CPE), c'est-à-dire un service de garde qui offre un contenu pédagogique. Les résultats montrent également que, de façon générale, il n'y a pas d'évolution entre les moments de mesure. L'initiative ne permettrait pas, pour le moment, de modifier le développement des tout-petits. Le profil sociodémographique des familles peut expliquer en partie ce constat. Les familles des territoires 1,2,3 GO! cumulent plus de facteurs de risque liés négativement à la qualité du développement de l'enfant. Intervenir directement auprès des enfants et sensibiliser les parents à utiliser et participer aux diverses ressources proposées pour les tout-petits devraient permettre que ceux-ci se développent de façon plus harmonieuse. Le second, intitulé Revenu familial et conditions de vie : Validation d'un modèle explicatif du développement de l'enfant, identifie les cheminements causals par lesquels la pauvreté affecte le développement cognitif, comportemental et socioaffectif du tout-petit. Des variables regroupées en trois construits agissent en tant que médiatrices dans la relation entre le revenu familial et le développement de l'enfant. Les familles sont recrutées dans le cadre de l'évaluation de l'initiative 1,2,3GO! Elles proviennent de 10 territoires montréalais (N = 1088). Lorsque les construits de l'environnement de stimulation des enfants (matériel de jeu, activités de stimulation, ressources extrafamiliales) et du parentage (stress parental, pratiques éducatives coercitives, réseau de soutien social) sont inclus dans notre modèle explicatif, la relation entre le revenu familial et le développement n'est plus significative. Le construit santé de l'enfant à la naissance (âge gestationnel, poids de naissance, indice pondéral) ne participerait cependant pas à cette relation. La validité de ce construit et le manque de variance dans les variables qui le composent peuvent expliquer pourquoi la santé n'a pas la portée escomptée. Les programmes d'intervention doivent viser à modifier l'environnement de stimulation et améliorer les habiletés parentales afin que ces changements agissent directement sur l'enfant. Cette étude souligne les difficultés méthodologiques liées à l'évaluation des programmes d'intervention communautaire. De plus, elle permet d'identifier des éléments importants à cibler afin d'améliorer le bien-être et le développement des jeunes enfants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : initiative communautaire, développement cognitif, jeune enfant, évaluation, prévention, intervention

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Malcuit, Gérard
Mots-clés ou Sujets: 1, 2, 3 GO! (Projet) / Développement de l'enfant / Enfant pauvre / Évaluation de projet / Effet psychologique / Impact sur la santé / Pauvreté / Petite enfance / Programme d'intervention
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 sept. 2017 10:13
Dernière modification: 11 sept. 2017 10:13
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9905

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