La contribution de l'agriculture biologique au développement durable des Pays du Sud : coopérative agricole biologique libanaise

Roukoz, Khalil (2008). « La contribution de l'agriculture biologique au développement durable des Pays du Sud : coopérative agricole biologique libanaise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur la contribution de l'agriculture biologique au développement durable du secteur agricole libanais. Le mouvement biologique se présente comme un système agricole qui peut améliorer les conditions socio-économiques et environnementales des pays du Sud. Bien que, théoriquement, le mouvement biologique ait le potentiel à contribuer au développement durable des pays du Sud, c'est sa contribution pratique que nous voulons étudier. Pratiquement, l'agriculture biologique contribue-t-elle à l'amélioration du niveau de vie des producteurs du Sud ou perpétue-t-elle les relations inégales de pouvoir entre le Nord et le Sud? Nous avons effectué un séjour d'observation-participante au sein de l'organisation non gouvernementale Vision Mondiale. Cette O.N.G fournit le soutien technique et financier à la coopérative Biocoop pour permettre aux producteurs membres d'obtenir la certification biologique. En prenant position avec la conception tripolaire hiérarchisée du développement durable, nous avons évalué, sur le terrain, les impacts de la transition au biologique. Cette transition permet-elle aux acteurs impliqués de prendre en considération tous les aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable sans accepter une compensation entre eux? Notre étude de cas et l'analyse des représentations sociales des acteurs impliqués dans la Biocoop nous ont montré que l'agriculture biologique ne peut pas pratiquement contribuer au développement durable du secteur agricole libanais. En effet, les conditions socio-économiques des producteurs libanais ne sont pas favorables pour l'obtention de la certification biologique malgré le soutien technique et financier qu'ils reçoivent de Vision Mondiale. Paradoxalement, le mouvement biologique prétend améliorer les conditions socio-économiques des producteurs du Sud, toutefois, l'obtention de la certification biologique est presque impossible avant cette amélioration. Les normes et les exigences qu'impose la certification biologique aux producteurs du Sud ne leur permettent pas de se développer de façon durable, au contraire, ils reconstruisent les rapports inégaux de force entre le Nord et le Sud. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Secteur agricole, Agriculture biologique, Certification biologique, Conception tripolaire hiérarchisée du développement durable, Pays en développement, Environnement, Conditions socio-économiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gendron, Corinne
Mots-clés ou Sujets: Développement durable, Agriculture biologique, Condition socioéconomique, Pays en développement
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 sept. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/997

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...