Conception d'un programme de formation pour les instructeurs de plongée touristique intégrant l'éducation relative à l'environnement

Monticone, Kateri (2009). « Conception d'un programme de formation pour les instructeurs de plongée touristique intégrant l'éducation relative à l'environnement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

Les récifs coralliens représentent l'un des écosystèmes les plus riches de la Terre en termes de biodiversité et ils sont essentiels à l'équilibre de notre planète. Ils apportent des bénéfices incalculables à l'homme mais ils sont très fragiles et ils subissent des perturbations importantes provenant principalement des activités humaines. Une des activités qui affecte les récifs coralliens est le tourisme, particulièrement la plongée touristique. Tenant compte de ce fait, le rôle des instructeurs de plongée qui accompagnent les touristes dans leurs «randonnées» marines apparaît comme un des moyens de contribuer à diminuer cet impact. C'est une des perspectives envisagées à l'île de Cayo Coco, Cuba, une destination touristique privilégiée pour ses écosystèmes marins et plus particulièrement pour ses récifs coralliens exceptionnels. Sur cette île, les acteurs concernés par l'organisation des activités touristiques ont identifié le besoin d'enrichir la formation des instructeurs de plongée sous-marine de manière à assurer auprès des touristes des interventions qui visent à promouvoir des valeurs environnementales afin de protéger les récifs. Pour contribuer à répondre à ce besoin, cette recherche, abordée selon la méthodologie de la recherche-développement, s'est proposée d'enrichir le programme existant de formation à la plongée touristique par le développement d'une proposition de programme de formation des instructeurs de plongée qui intègre l'éducation relative à l'environnement. La proposition favorise l'appropriation du programme par son expérimentation par les instructeurs dans leur pratique quotidienne et leur familiarisation avec la nouvelle dimension d'éducation relative à l'environnement. Elle valorise leur rôle et leur responsabilité face à leur milieu de travail non seulement en tant qu'agent touristique mais aussi comme agent promoteur d'une éthique environnementale. Cette recherche intègre, entre autres, une description de l'étal de la situation, une cueillette de données auprès des acteurs concernés, des rencontres avec un comité consultatif pour l'élaboration d'une proposition de programme de formation et une validation de cette proposition. Cette recherche a été développée dans le cadre d'un partenariat entre l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le «Centro de lnvestigaciones de Ecosistemas Costeros» (CIEC), les centres de plongée Blue Diving et Coco Diving de Cayo Coco, l'école d'hôtellerie et du tourisme «Joaquín de Agüero Agüero» de la province de Ciego de Avila (FORMATUR), le Ministère des sciences, technologies et environnement (CITMA) et le Ministère du Tourisme (MINTUR). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Biodiversité, Écotourisme, Éducation, Environnement, Programme de formation, Protection de l'environnement, Éthique environnementale, Plongée sous-marine, Récifs coralliens.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Orellana, Isabel
Mots-clés ou Sujets: Éducation relative à l'environnement, Programme de formation, Plongée sous-marine, Écotourisme, Éthique environnementale, Protection de l'environnement
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 févr. 2010 19:03
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2546

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