Évaluation de l'interopérabilité d'une plate-forme de téléapprentissage

Laalaj, Saïd (2006). « Évaluation de l'interopérabilité d'une plate-forme de téléapprentissage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Une des préoccupations majeures des concepteurs et éditeurs de plates-formes de téléapprentissage est d'offrir une bonne qualité de leurs produits logiciels si l'on considère que l'offre est de plus en plus variée et la compétition accrue. Or, l'un des facteurs de qualité les plus demandés pour ces plates-formes est leur interopérabilité car ces systèmes fonctionnent de plus en plus dans des environnements très ouverts comme le Web pour l'importation et l'exportation des fichiers de toute nature. Or, pour atteindre un niveau de qualité satisfaisant, il faut d'abord disposer de méthodes d'évaluation de la qualité qui soient rigoureuses et fiables. Parmi ces méthodes, notre travail propose une méthode d'évaluation basée sur une norme internationale, ISO 9126, donc une méthode relativement plus fiable que les méthodes courantes basées sur la perception des usagers qui sont des méthodes très subjectives (exemple: questionnaire, entrevues). Plus précisément, notre travail vise à analyser la conformité de la plate-forme WebCT à l'exigence d'interopérabilité incluse dans la norme de qualité logiciel ISO 9126. Cette analyse de conformité est basée sur des tests d'opérabilité sur chacun des 17 outils logiciels de cette plate-forme et les observations issues de ces tests serviront de base à l'évaluation de l'interopérabilité de WebCT. Les résultats de l'évaluation montrent que l'interopérabilité est un des maillons les plus faibles de cette plate-forme car l'interopérabilité du contenu ne satisfait qu'à 65% des exigences de la norme ISO 9126 alors que l'interopérabilité technique ne répond qu'à 53% des spécifications de cette norme. Il en résulte qu'une amélioration importante devrait être apportée à cette fonctionnalité critique qu'est l'interopérabilité dans la prochaine version campus de WebCT. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Téléapprentissage, E-learning, Interopérabilité, Évaluation, Normes de téléapprentissage, ISO 9126, WebCT, Analyse de conformité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Benyahia, Hadj
Mots-clés ou Sujets: Interopérabilité, Formation par Internet, Norme ISO/CEI 9126, Norme de qualité, Enseignement à distance, Plate-forme informatique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2010 15:20
Dernière modification: 26 sept. 2018 10:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2863

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...