Les fluctuations de la motivation pour les mathématiques en cours d'année scolaire chez des élèves du primaire

Claveau, Caroline (2006). « Les fluctuations de la motivation pour les mathématiques en cours d'année scolaire chez des élèves du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette étude porte sur les changements de la motivation au cours d'une année scolaire. Fondée sur l'approche sociocognitive de l'apprentissage (Bandura, 1986), elle décompose la motivation en ses principales composantes perceptives, afin de décrire leurs fluctuations et d'analyser leurs liens avec l'engagement scolaire. L'échantillon est composé d'élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire, et il comprend 39 classes participantes, soit dix classes de troisième année, onze de quatrième, huit de cinquième et dix de sixième. C'est à l'aide d'un questionnaire soumis aux élèves à cinq reprises durant l'année scolaire, qu'il a été possible de décrire et d'analyser les fluctuations des perceptions des élèves. Il a aussi été envisagé de vérifier l'existence d'une différence entre les perceptions des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation et celle des élèves n'éprouvant pas de difficultés particulières. À la lumière des résultats obtenus, il apparaît une baisse significative de l'utilité perçue, de la valeur accordée aux mathématiques et de l'engagement de la part des élèves vers la fin de l'année scolaire. Ce n'est toutefois pas le cas pour les perceptions de compétence et de contrôle. Il semble également que les déterminants de la motivation et l'engagement chez les élèves faibles soient plus bas, alors que ces mêmes déterminants sont plus élevés pour les élèves plus forts. Enfin, les quatre déterminants prédisent l'engagement de façon significative chez les élèves moyens et forts, alors que ce ne sont que la valeur et l'utilité des mathématiques qui sont significativement liées à l'engagement des élèves faibles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : motivation, difficulté d'apprentissage, engagement, valeur accordée, utilité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Legault, Frédéric
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage des mathématiques, Élève du primaire, Motivation scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 nov. 2010 14:29
Dernière modification: 06 déc. 2018 11:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3505

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...