Le comportement des consommateurs dans les marchés informels : une étude multiethnique

Basti, Mohamed Kaïs (2010). « Le comportement des consommateurs dans les marchés informels : une étude multiethnique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

L'objectif principal de ce mémoire est d'identifier les principaux facteurs qui influencent positivement ou négativement l'attitude du consommateur envers les biens et services vendus sur les marchés informels. Nous avons élaboré un cadre conceptuel et 10 hypothèses de recherche en se basant sur la revue de littérature portant sur l'attitude des consommateurs envers les produits informels ainsi que celle liée au comportement de consommation des groupes ethniques. Vu le manque d'études portant sur le sujet, nous avons aussi été obligé de prendre en compte certaines variables en se basant sur notre jugement personnel. Un questionnaire a été administré directement auprès d'un échantillon de 500 répondants sélectionnés par quota, selon leur groupe ethnique d'appartenance. Cet échantillon est formé de canadiens (150), de français (57), d'italiens (86), d' haïtiens (73) et de magrébins (134). L'analyse des données nous a permit de ressortir les facteurs qui influencent significativement l'attitude des consommateurs envers les marchés informels. Ces facteurs sont : La sensibilité au prix, la perception de la qualité des produits informels, la perception du risque, l'aversion au risque, la perception de la légitimité de l'acte d'achat, la perception de la légalité de l'acte d'achat, le niveau d'acculturation de l'individu, le groupe ethnique d'appartenance, la durée de résidence au Canada et le niveau d'implication du produit informel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marchés informels, groupes ethniques, attitude envers les biens et services informels.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Daghfous, Naoufel
Mots-clés ou Sujets: Comportement du consommateur, Économie souterraine, Groupe ethnique, Motivation d'achat
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 janv. 2011 19:58
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3674

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