Agir ensemble : itinéraire d'un projet concerté au lac Bromont

Charland-Faucher, Mathieu (2010). « Agir ensemble : itinéraire d'un projet concerté au lac Bromont » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Les progrès techniques ont propulsé nos sociétés vers de nouveaux sommets de complexité. L'incertitude gagne du terrain, le couple expert-gestionnaire faiblit et l'État central qui assurait l'ordre et la cohérence déplace vers les périphéries les questions pour lesquelles il n'a plus de réponses. Au Québec, comme ailleurs, les communautés locales se réapproprient leur environnement et leur avenir. Sous le paradigme du développement durable, ces communautés doivent maintenant définir la teneur du compromis qui assurera leur qualité de vie et de celle de ceux qui les suivront. Le présent mémoire décrit la problématique des cyanobactéries et de la gestion concertée de l'environnement à l'échelle de la communauté du lac Bromont. Il retrace l'itinéraire d'une recherche-action et propose aux futurs chercheurs et aux praticiens une démarche pratique d'accompagnement d'un projet concerté. À l'automne 2006, les épisodes de prolifération de cyanobactéries, la fermeture des plages et les pressions croissantes du développement motivent la relance de l'association de protection du lac Bromont. Afin de mieux comprendre la problématique du lac, l'association entreprend des démarches auprès de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal et obtient un soutien scientifique sous la forme de cinq projets de recherche. Quatre d'entre eux s'attarderont aux dimensions biophysiques de la problématique pendant qu'un cinquième, sujet de ce mémoire, propose d'aider l'association à atteindre l'un de ses principaux objectifs, soit celui de « Constituer un groupe de concertation regroupant les principaux acteurs du milieu ». Un projet de recherche-action prend alors forme. Dans un premier temps, un sondage fournit une mesure des préoccupations des résidents. Une fois relayées aux décideurs, ces données contribuent à justifier la prise en charge collective du problème. Les différents acteurs du milieu sont également interpellés directement par le biais d'entrevues individuelles. Toutes ces perspectives réunies permettent de caractériser le contexte sociopolitique dans lequel intégrer un éventuel exercice concerté. Une fois les conditions favorables repérées, le chercheur (devenu coordonnateur, facilitateur, animateur et traducteur) organise la construction collective de solutions par le biais de huit ateliers de concertation réunissant une douzaine de participants provenant de tous les secteurs concernés par la problématique. Ces rencontres mènent à un plan d'action rédigé par le chercheur, mais approuvé par les participants. Ceux-ci le reconnaissent comme fidèle aux compromis et consensus produits dans le cadre des ateliers. Le plan d'action est adopté par la municipalité de Bromont en 2009 et fait l'objet d'un suivi un an plus tard. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : action collective, algue bleu-vert, bassin versant, concertation, cyanobactérie, eau, eutrophisation, gestion concertée, gestion de l'environnement, gestion intégrée, intervention sociologique, lac Bromont, participation publique, projet concerté, recherche-action, recherche participative.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Planas, Dolorès
Mots-clés ou Sujets: Concertation, Gestion de l'environnement, Mobilisation sociale, Participation communautaire, Participation du public, Recherche-action, Lac Bromont (Québec)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 mars 2011 17:13
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3801

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...