Effets d'un programme de lecture orale répétée et assistée sur la fluidité de lecture d'élèves provenant d'une classe à large effectif au Burkina Faso

Boily, Élisabeth (2011). « Effets d'un programme de lecture orale répétée et assistée sur la fluidité de lecture d'élèves provenant d'une classe à large effectif au Burkina Faso » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L'enseignement de la lecture s'effectue dans des conditions difficiles au Burkina Faso, ce qui affecte sans contredit l'apprentissage de ces habiletés nécessaires à la réussite scolaire et l'épanouissement personnel. Chez les élèves des premiers cycles du primaire, la fluidité de lecture semble notamment se développer difficilement. Dans le cadre de cette recherche, les effets d'un programme de lecture orale et répétée visant à développer la fluidité de lecture des élèves provenant d'une classe à large effectif et hétérogène de CE1 au Burkina Faso ont été évalués. Les résultats indiquent que ce programme a un effet positif sur le développement de la fluidité des élèves faibles et très faibles. L'effet varie également selon le sous-groupe dans lequel se trouvent les élèves. La qualité des tuteurs serait donc un facteur à prendre en considération. Ce programme de lecture orale répétée et assistée est prometteur puisqu'il constitue une première tentative d'implantation d'une intervention respectant le modèle d'enseignement-apprentissage de la lecture à trois niveaux dans un pays d'Afrique subsaharienne. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fluidité, enseignement de la lecture, éducation de base au Burkina Faso, lecture orale répétée et assistée, classe à large effectif, classe hétérogène, tutorat par les pairs.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Ouellet, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Éducation, Scolarisation, Enseignement primaire, Enseignement de la lecture, Méthodologie, Lecture à haute voix, Qualité de l'enseignement, Burkina Faso
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 avr. 2012 15:49
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4485

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...