Les usages d'un groupe Facebook en situation de deuil : une étude de cas

Myles, David (2012). « Les usages d'un groupe Facebook en situation de deuil : une étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur l'usage de l'application de groupe Facebook en situation de deuil. Notre problématique s'articule autour de deux notions-clés : celle de deuil et de sa dimension interactionnelle, ainsi que celle de réseau socionumérique (RSN) et de ses affordances. La question qui sous-tend cette étude est celle-ci : comment les usagers utilisent-ils l'application de groupe Facebook en situation de deuil et dans quelle mesure le dispositif participe à la structuration des interactions en ligne? Afin d'y répondre, nous mobilisons deux approches complémentaires. D'abord, nous retenons la sociologie des usages qui s'intéresse à la médiation entre l'usager et son dispositif technique. Ensuite, nous faisons appel à l'ordre de l'interaction qui traite des normes régissant les rapports humains. La méthodologie retenue dans le cadre de ce mémoire est de nature mixte et consiste en une observation d'inspiration ethnographique d'un groupe Facebook et l'analyse de son contenu. Les résultats de cette étude montrent que les usages de l'application de groupe sont régis par des normes, à la fois sociales et techniques, et varient d'un usager à l'autre. Plus spécifiquement, nous notons la présence de contenus récurrents qui témoigne d'une forme de ritualisation. Nous illustrons le rôle structurant que joue le dispositif technique dans les interactions par l'évolution de l'expression de soutien au sein du groupe. Finalement, quatre formes d'usage du groupe Facebook en situation de deuil sont dégagées : la carte de souhaits, le journal intime, la prière et la mnémothèque. Nous concluons ce mémoire en proposant une réflexion sur la possible disparition des groupes Facebook dédiés à un défunt. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Facebook, deuil, réseau socionumérique, interactions, usages.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Deuil, Facebook (Site Web), Réseautage personnel (Informatique), Communauté virtuelle, Aspect social, Technologie
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2013 13:18
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5294

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...