L'utilisation du réseau social Twitter par les organisations sportives

Dahman, Sallim (2013). « L'utilisation du réseau social Twitter par les organisations sportives » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

L'évolution des technologies de communication nous affecte tous. Avec l'omniprésence des réseaux sociaux, les organisations doivent s'adapter afin de rejoindre et de maintenir de meilleures relations avec leurs clients. Le monde du sport n'y échappe pas. Le réseau social Twitter permet une instantanéité au niveau de la communication qui va de pair avec le sport. Cette étude a pour but principal de déterminer si l'utilisation du réseau social Twitter par les organisations sportives a un effet positif sur la fidélité attitudinale des partisans de sport. De plus, nous voulons aussi savoir si l'implication dans Twitter des partisans affecte l'attachement à la marque et l'engagement des partisans. L'utilisation de la fidélité attitudinale aux dépens de la fidélité véritable qui est une combinaison de la fidélité attitudinale et de la fidélité comportementale est notamment due au domaine d'étude de cette recherche. En effet, dans le monde du sport, un partisan peut être fidèle à une organisation sportive sans pour autant montrer un comportement d'achat répété. Afin de mesurer cette fidélité attitudinale, l'emploi d'une échelle de mesure de l'engagement psychologique envers une équipe sportive est préconisé. Une étude faite auprès d'un échantillon de 243 amateurs de sports nous a permis de voir que l'utilisation du réseau social Twitter n'augmente pas la confiance dans la marque des partisans de sport. La confiance dans la marque étant un antécédent de la fidélité, l'utilisation du réseau social Twitter n'augmente pas de ce fait la fidélité attitudinale. Toutefois, nous avons constaté que plus un partisan est impliqué dans le réseau social Twitter et plus celui-ci sera attaché et engagé envers la marque de l'organisation sportive. Afin d'accroître l'utilité de ce réseau social pour les organisations sportives, nous proposons plusieurs recommandations managériales. Nous évoquons aussi les limites de cette recherche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing relationnel, fidélité attitudinale, engagement, organisations sportives, Twitter

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Marticotte, François
Mots-clés ou Sujets: Association sportive, Engagement, Fidélisation de la clientèle, Marketing relationnel, Twitter (Site Web)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 20:24
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6074

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