Création d'un logiciel participatif et de canevas musicaux favorisant l'émergence, en temps réel, d'œuvres originales de musique populaire au sein d'un groupe restreint d'utilisateurs

Côté, Jean-Philippe (2013). « Création d'un logiciel participatif et de canevas musicaux favorisant l'émergence, en temps réel, d'œuvres originales de musique populaire au sein d'un groupe restreint d'utilisateurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Ce projet de recherche-création visait la réalisation d'un dispositif interactif et de canevas sonores permettant à un groupe de cinq non-musiciens de créer, de façon participative, une pièce de musique populaire. Les canevas sonores (que nous appelons « métacompositions ») sont les embryons des œuvres à naître. Ils définissent le champ des possibles en imposant un cadre timbral, harmonique, rythmique et structurel à l'œuvre en devenir. Ils peuvent être très restrictifs et ne laisser à l'usager qu'un rôle limité d'interprète ou, à l'opposé, lui offrir une très grande liberté. La métacomposition est donc une pièce musicale virtuelle qui devra être potentialisée par la participation des usagers. Cette participation se fait à l'aide d'un dispositif interactif tactile composé de cinq stations-usagers interreliées et synchronisées. Les stations font office de prothèses pour faciliter la création musicale chez des usagers qui n'ont ni les réflexes ni les biais cognitifs des musiciens. Ultimement, le but était de susciter un engouement pour la création et d'offrir aux participants l'expérience musicale qu'ils ont longtemps voulu vivre sans jamais le pouvoir. Les présentations publiques du dispositif ont montré que cela était non seulement possible mais satisfaisant pour les participants. C'est en créant de la musique qu'on apprend à aimer créer de la musique... ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : musique interactive, installation participative, musique dynamique, interaction microsociale, création en temps réel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Décarie, Jean
Mots-clés ou Sujets: Musique, Création artistique, Musique populaire, Participation du public, Logiciel de groupe
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2014 17:52
Dernière modification: 01 avr. 2022 09:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6195

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...