La communication gouvernementale en Haïti : le cas de PetroCaribe

Pierre, Serge Philippe (2014). « La communication gouvernementale en Haïti : le cas de PetroCaribe » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (31MB)

Résumé

Dans un pays comme Haïti, dont une bonne partie de la population est analphabète, des voix issues de plusieurs secteurs organisés de la société haïtienne se sont élevées pour dénoncer le manque de transparence de la part du gouvernement dans la gestion des affaires publiques. D'aucuns dénoncent cette posture des principaux responsables de l'État, tandis que d'autres remettent en cause le cloisonnement communicationnel entre le gouvernement de ce pays et les citoyens. C'est pour améliorer la compréhension de ce sujet que nous désirons cerner la nature de la communication gouvernementale en Haïti. Notre problématique s'établit en fonction d'un questionnement visant à circonscrire les spécificités de la communication gouvernementale haïtienne, dans sa dimension d'échanges entre gouvernants et citoyens, dans un contexte de démocratisation de l'information. À cet effet, nous nous sommes intéressé à documenter les pratiques et les stratégies communicationnelles des acteurs de la communication gouvernementale en Haïti, que nous avons appréhendées à travers les modèles de Grunig et al. (1984, 1992, 2002), sans perdre de vue les préoccupations des leaders de la société, des acteurs de la communication gouvernementale et des médias écrits. Nous nous sommes penchés également sur les processus de communication au sein du gouvernement haïtien. Notre préoccupation vise aussi à ouvrir des pistes de réflexion sur la réalité de la communication gouvernementale, à améliorer les connaissances sur sa nature dans le milieu haïtien, et à renforcer ou stimuler l'implication du citoyen dans cette dynamique communicationnelle. En ayant recours à l'approche qualitative, à l'aide des techniques ethnographiques de l'entrevue et par l'analyse de contenu médiatique, notre collecte de données a permis d'analyser un corpus inédit sur notre étude de cas, le dossier PetroCaribe, et sur la communication gouvernementale en Haïti. Il s'agit d'un champ de recherche relativement vierge dans cette région de la Caraïbe. En regard de son caractère original et de sa pertinence sociale, notre recherche permet d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion en vue d'apporter une contribution à l'amélioration des connaissances sur la communication gouvernementale haïtienne. En ce sens, les recommandations issues de notre analyse débouchent sur la proposition d'un nouveau modèle de communication gouvernementale applicable en Haïti et qui pourrait également servir de repère pour d'autres pays en développement à travers le monde. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication gouvernementale, espace public, participation citoyenne, PetroCaribe, transparence.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Maisonneuve, Danielle
Mots-clés ou Sujets: Communication, Démocratisation, Diffusion de l'information, Gestion publique, Gouvernance, Gouvernement, Transparence, Participation du public, Haïti (République)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2014 13:59
Dernière modification: 04 déc. 2014 13:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6433

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...