Sémiotique de l'information chez Charles S. Peirce

Vogel, Jérôme (2014). « Sémiotique de l'information chez Charles S. Peirce » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Cette recherche porte sur le concept d'information chez le savant et philosophe américain Charles S. Peirce (1839-1914), d'un point de vue sémiotique et dans une perspective communicationnelle. À partir d'une analyse chronologique des textes de cet auteur, nous montrons comment émerge et se développe le concept d'information dans son rapport étroit à la théorie du signe. L'étude s'étend sur quatre chapitres. Les trois premiers se concentrent sur la période la plus importante, celle de la genèse du concept d'information dans la réflexion logique et sémiotique de Peirce durant les années 1865-1867. Nous montrons que l'information est alors pensée par l'auteur comme force d'accroissement de la connaissance dans le cadre d'une recherche sur la logique de la science. Les deux fonctions déterminant cette croissance, la dénotation et la connotation, sont articulées d'un côté au concept de représentation et de l'autre aux processus d'inférence. L'information passe par la reconnaissance pratique du fait que les représentations augmentent réellement leur signification à travers les deux types de raisonnement probables que sont l'induction et l'hypothèse. Le dernier chapitre propose certaines pistes de réflexion concernant l'évolution de cette conception de l'information à travers les développements pragmatiques de la pensée de Peirce. L'idée d'interface est examinée dans le cadre de ces développements. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Peirce, information, signe, communication, dénotation, connotation, interface.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Latraverse, François
Mots-clés ou Sujets: Peirce Charles S. (Charles Sanders) 1839-1914, Communication, Information, Connotation (Linguistique), Référence (Philosophie), Sémiotique, Signe (Sémiotique)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des arts > Département d'études littéraires
Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2014 14:32
Dernière modification: 04 déc. 2014 14:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6457

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...