L'engagement social des jeunes au Québec : points de vue de militant(e)s ayant participé aux mobilisations artistiques durant le mouvement étudiant du printemps 2012

Bergeron-Vachon, Frédérik (2014). « L'engagement social des jeunes au Québec : points de vue de militant(e)s ayant participé aux mobilisations artistiques durant le mouvement étudiant du printemps 2012 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Le mouvement étudiant du printemps 2012 permet de remettre en perspective les allégations d'apolitisme de la jeunesse québécoise. Les nombreuses mobilisations artistiques de ce mouvement semblent offrir des indices importants du sens de l'engagement social pour ces jeunes. Elles offrent également une perspective intéressante pour le renouvellement des pratiques d'action collective en travail social. Cette recherche s'intéresse aux retombées d'une expérience de mobilisation artistique durant le mouvement étudiant du printemps 2012 sur le sens de l'engagement social pour les militant(e)s étudiant(e)s. Elle a donc pour objectifs de connaître le point de vue des étudiant(e)s sur leur expérience de mobilisation artistique durant le mouvement étudiant et sur l'engagement social (le leur et en général), d'analyser le sens et la forme de l'engagement social dans le mouvement étudiant au Québec et de dégager la place qu'a occupée l'art dans la mobilisation étudiante du printemps 2012. Cette recherche se situe dans l'ancrage théorique de la sociologie des mouvements sociaux, inspiré par Neveu (2002) et mettant de l'avant l'expérience militante comme principale piste d'analyse. Nous y inscrivons le concept d'engagement de Jacques Ion (2001) qui s'articule autour de la création d'appartenances collectives dans l'espace public et l'apport théorique de Lilian Mathieu (2007) qui considère l'action collective comme un univers où s'élaborent des compétences et des savoirs distincts. L'apport théorique d'Ève Lamoureux (2009) permet quant à lui de soulever les modes d'inscription d'une dimension politique en art, ce qui offre une perspective intéressante pour la pratique de l'action collective artistique en travail social. Huit étudiant(e)s militant(e)s ont été rencontré(e)s lors d'une entrevue individuelle semi-dirigée où ils se sont prononcés sur trois thématiques principales : définir l'engagement social, la signification du mouvement étudiant et leur expérience de mobilisation artistique. Cette recherche démontre que l'art permet d'ouvrir le champ des possibles en termes d'engagement social en permettant l'expression d'une sensibilité politique, en favorisant l'exploration d'alternatives en terme de mobilisation et en valorisant une réappropriation d'un certain pouvoir d'agir (Lamoureux, 2009). Cette recherche démontre également que la présence dans l'espace public et urbain par la création a représenté une revendication d'une place sociale par et pour les étudiant(e)s à travers le mouvement étudiant du printemps 2012. L'engagement social prend d'ailleurs son sens principalement dans l'expérience de groupe et la création de liens alternatifs qui se basent sur des appartenances communes. Finalement, considérer l'expérience d'engagement social comme un espace où se développent des compétences et des savoirs uniques permet la reconnaissance des pratiques d'engagement social des jeunes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : engagement social, jeunes, mouvement étudiant, mobilisation artistique, art engagé, action collective, travail social, Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mensah, Maria Nengeh
Mots-clés ou Sujets: Activité artistique, Attitude des jeunes, Engagement social, Grève étudiante (Québec 2012), Mobilisation sociale, Participation des jeunes, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 14:00
Dernière modification: 22 déc. 2014 14:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6486

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