Le rôle du témoignage dans la reconstruction identitaire d'une mère vivant un deuil complexe : étude du cas de Monique Lépine

Handfield, Krystel (2014). « Le rôle du témoignage dans la reconstruction identitaire d'une mère vivant un deuil complexe : étude du cas de Monique Lépine » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Cette recherche, de nature exploratoire et qualitative, a comme but d'analyser le rôle du témoignage dans la reconstruction identitaire d'une mère vivant un deuil complexe. Il s'agit d'une étude de cas basée sur la personne de Monique Lépine, la mère de Marc Lépine, qui est l'homme ayant abattu 14 étudiantes de l'École Polytechnique de l'Université de Montréal le 6 décembre 1989. Dans la problématique, nous voyons que la gestion sociale et symbolique de la mort et du deuil diffère des époques antérieures. Nous expliquons en quoi faire le deuil de son enfant est davantage complexe que d'autres types de deuil, et nous discutons des besoins des parents endeuillés. Nous voyons que le témoignage peut jouer un rôle chez certains parents endeuillés. Nous parlons du phénomène des tueries-suicides en milieu scolaire, et plus particulièrement des divers points de vue entourant celle de l'École Polytechnique survenue le 6 décembre 1989. La question de recherche se pose ainsi : Quel est le rôle du témoignage dans la reconstruction identitaire d'une mère vivant un deuil complexe? Sur le plan méthodologique, nous avons réalisé deux entretiens avec Monique Lépine, en plus de lire et d'analyser sa biographie, Vivre, rédigée par le journaliste Harold Gagné (2008). Les résultats sont présentés sous forme de synthèse comportant sept thèmes. En nous appuyant sur l'interactionnisme symbolique et l'approche narrative ainsi que sur divers éléments de la problématique, les données recueillies ont été analysées selon deux aspects principaux : la reconstruction de l'identité et le témoignage, ainsi que le deuil et le témoignage. Les résultats recueillis mettent en relief que le témoignage a joué plusieurs rôles par rapport à la reconstruction de l'identité maternelle, professionnelle, et spirituelle de madame Lépine. Il est mis en relief que le témoignage a été une façon pour madame Lépine de trouver une dimension collective au deuil de son enfant, et de mieux composer avec certaines émotions y étant reliées. En conclusion de ce mémoire, des recommandations et des pistes de recherche ont été émises. Par exemple, nous traitons des avantages d'utiliser l'étude de cas dans la recherche en travail social, ou encore de l'intérêt de se pencher sur le rôle du témoignage dans la reconstruction identitaire de mères vivant un deuil complexe avec de vastes échantillons pour permettre une généralisation des résultats. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Témoignage, reconstruction identitaire, mère, deuil complexe, étude de cas

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mensah, Maria Nengeh
Mots-clés ou Sujets: Lépine Marc 1964-1989, Lépine Monique, Identité (Psychologie), Mère, Mort d'un enfant, Parent endeuillé, Témoignage, Travail de deuil, Tuerie de l'École polytechnique de Montréal (1989)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 14:01
Dernière modification: 22 déc. 2014 14:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6489

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