La transmission intergénérationnelle de l'éducation : le cas des jeunes de 22-25 ans de l'ELNEJ

Escobar, Evert (2014). « La transmission intergénérationnelle de l'éducation : le cas des jeunes de 22-25 ans de l'ELNEJ » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

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Résumé

Le but de cette recherche est d'étudier la transmission intergénérationnelle de l'éducation et indirectement son interaction potentielle avec les problèmes des inégalités de revenu et de capital humain en utilisant les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). Nous avons employé les jeunes du cycle 8 qui avaient de 22 ans à 25 ans pour notre étude. Ensuite, pour accroître le nombre d'observations, nous avons retenu les jeunes de 22 ans et 23 ans qui sont en "attrition" au cycle 8. Pour analyser la mobilité de l'éducation, nous avons utilisé le niveau le plus élevé d'éducation obtenu jusqu'en 2009 pour un enfant. Quant aux parents, le niveau d'éducation le plus élevé atteint par le répondant (PMR) et le conjoint(e) (si c'est le cas), lorsque le jeune est âgé de moins de 18 ans. La transformation des niveaux d'éducation des parents et des jeunes a été faite en années d'éducation. Nous avons étudié le modèle proposé à l'aide d'estimations économétriques (MCO et OLOGIT) et de statistiques descriptives. En utilisant une régression polynomiale fractionnaire, nous avons constaté la relation positive et linéaire entre l'éducation des parents et de leur enfant comme un des facteurs importants dans le cheminement académique des jeunes canadiens. Les résultats obtenus nous montrent que les femmes de notre cohorte d'analyse sont plus mobiles que les hommes. Finalement, les résultats nous indiquent qu'une augmentation du revenu parental ou de leurs années de scolarité influencent positivement les résultats de leurs enfants aux tests de mathématiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transmission intergénérationnelle de l'éducation, niveau d'éducation le plus élevé, transformation, linéaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lefebvre, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Mobilité intergénérationnelle, Relation entre générations, Revenu familial, Scolarité, Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mars 2015 19:30
Dernière modification: 06 mars 2015 19:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6722

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