L'association entre la dépendance, l'autocritique, les motivations sexuelles et la satisfaction sexuelle

Boivin, Janèle (2014). « L'association entre la dépendance, l'autocritique, les motivations sexuelles et la satisfaction sexuelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Au cours des dernières années, plusieurs chercheurs se sont intéressés à l'étude des traits de personnalité de dépendance et d'autocritique. Cependant, peu de connaissances sont disponibles concernant la sexualité des personnes avec des traits de dépendance et d'autocritique. Le présent projet de maîtrise vise à pallier cette lacune par deux principaux buts. Le premier objectif est de documenter les associations entre les traits de personnalité de dépendance et d'autocritique, la satisfaction sexuelle ainsi que les motivations sexuelles. Le second objectif est d'explorer les similitudes et les différences entre les hommes et les femmes à l'égard de chacune des relations étudiées. En effet, les hommes et les femmes peuvent vivre leurs relations interpersonnelles et sexuelles différemment et cette étude permettra d'approfondir nos connaissances et saisir des nuances quant au sexe. L'échantillon final se compose de 1453 participants (265 hommes et 1188 femmes) âgés de 20 et 40 ans. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet ajoutent à ceux obtenus par d'autres chercheurs dans le domaine. D'ailleurs, les résultats indiquent que la dépendance et l'autocritique sont associées avec des motivations sexuelles distinctes de s'engager dans une relation sexuelle avec son partenaire. De plus, à la lumière de ces résultats, il est possible de constater des différences selon le sexe. Pour les femmes, plus de motivations sexuelles entrent en jeu et du même coup influencent leur satisfaction sexuelle. Chez les hommes, la dimension plus « saine et mature » de la dépendance a une association positive avec la satisfaction sexuelle. Les résultats obtenus sont interprétés ainsi qu'expliqués par l'entremise des études antérieures. Les limites de l'étude de même que des propositions pour des recherches futures dans ce domaine sont présentées dans l'article et discutées davantage à la fin de ce mémoire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dépendance, autocritique, satisfaction sexuelle, motivations sexuelles, sexe.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boucher, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Autodépréciation, Auto-évaluation, Dépendance, Désir sexuel, Différence selon le sexe, Motivation, Satisfaction sexuelle, Sexualité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2015 18:47
Dernière modification: 07 mai 2015 18:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6901

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...