La guerrilla de teatreros : l'utilisation de procédés empruntés aux médias participatifs dans la réalisation d'un documentaire sur l'autre

Savary, Mélissa (2014). « La guerrilla de teatreros : l'utilisation de procédés empruntés aux médias participatifs dans la réalisation d'un documentaire sur l'autre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Dans ce mémoire de recherche-création, nous souhaitons explorer une méthode de réalisation de documentaire qui permettrait au réalisateur d'outrepasser son prisme identitaire afin de représenter une autre culture d'une manière plus authentique. Pour ce faire, nous basons notre approche théorique sur les concepts des médias participatifs et de représentation de l'altérité. Nous nous appuyons également sur une analyse des films Moi, un noir, de Jean Rouch, Born into brothels de Zana Briski et Children of Shatila, de Mai Masri. Le volet production est constitué d'un documentaire sur une troupe de théâtre cubaine, la Guerrilla de Teatreros. Durant le tournage, nous nous sommes inspirés des méthodes participatives, notamment par l'utilisation d'une deuxième caméra qui a été manipulée par les protagonistes. Nous avons utilisé un cahier de bord afin de garder les traces des choix faits durant le tournage. Suite à la confrontation de ce documentaire à l'approche théorique préalablement établie, nous sommes arrivés à des conclusions mitigées. D'abord, la méthode préconisée n'a pas pu être exploitée à son plein potentiel. Ensuite, si l'utilisation d'une deuxième caméra ne permet pas forcément de mieux représenter le point de vue des protagonistes, elle permet toutefois d'avoir accès à des images inédites et porteuses de sens. Finalement, ce mémoire se révèle être la trace de l'évolution créatrice d'une réalisatrice, en plus d'ouvrir sur un questionnement quant à la représentation de la pauvreté. _____________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : altérité, représentation, documentaire, médias participatifs.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guyot, Loïc
Mots-clés ou Sujets: Documentaires -- Production et réalisation / Objectivité / Altérité dans les médias / Médias -- Participation des citoyens / Cuba -- Dans les médias / Cuba -- Représentation symbolique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juin 2015 13:15
Dernière modification: 01 avr. 2022 13:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7016

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...