Joseph Légaré, un ironiste militant : contexte et portée satirique de Paysage au monument à Wolfe

Simoneau, Suzanne (2015). « Joseph Légaré, un ironiste militant : contexte et portée satirique de Paysage au monument à Wolfe » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (47MB)

Résumé

Paysage au monument à Wolfe (vers 1845) de Joseph Légaré (1795-1855) est une œuvre emblématique de la période et du lieu où elle a été peinte, soit le Bas-Canada après les Rébellions de 1837-1838 et l'Acte d'Union de 1840. Plusieurs historiens de l'art l'ont analysée pour en décrypter la signification énigmatique. Elle est considérée comme une allégorie des idées et de l'engagement politiques du peintre. Notre hypothèse de départ soutient que c'est une allégorie satirique de la situation coloniale au Bas-Canada vers 1840. Pour le démontrer, nous utiliserons une méthode en plusieurs temps pour cerner le climat de cette époque et établir qu'il était propice à l'expression d'un discours critique utilisant la satire. Premièrement, une évocation rapide du contexte historique sera suivie d'une mise en contexte artistique avec révision historiographique de Paysage au monument à Wolfe et comparaison avec deux autres œuvres produites durant cette période : Le Portrait de Zacharie Vincent (1838) d'Antoine Plamondon (1804-1895) et le poème Le dernier Huron de François-Xavier Garneau (1809-1866). Nous nous intéresserons ensuite au réseau social et professionnel des trois artistes, aux associations qu'ils ont fréquentées et à leur utilisation du journal comme principal moyen de communication écrite dans la colonie et un des lieux de naissance de l'opinion publique. Après avoir donné des définitions de la satire comme discours, récits et tableaux à la fois critique, comique et éthique, nous démontrerons que plusieurs journaux du Bas-Canada faisaient usage de ce genre dans leurs pages. Nous démontrerons que ces formes satiriques prennent en partie leur source dans l'enseignement prodigué au Séminaire de Québec. Si la petite bourgeoisie francophone a utilisé la rhétorique et l'éloquence apprises au collège pour investir les journaux avec le genre comique, les classes populaires ont opté pour une forme plus incarnée dans le corps et le carnavalesque : elles pratiquent le charivari hérité des traditions européennes. Après avoir complété cette démonstration de l'existence de la satire au Bas-Canada, nous ferons l'analyse iconographique de Paysage au monument à Wolfe pour confirmer qu'il y a bien là tous les éléments pour une allégorie satirique et que Joseph Légaré mérite le titre d'ironiste militant. En terminant, nous étudierons d'autres œuvres satiriques du peintre et nous avancerons que représenter la situation sous un jour ironique permet à Joseph Légaré d'introduire de la polysémie et du dialogisme dans le discours hégémonique qui se met progressivement en place à la fin de la décennie 1840 autour du discours de la survivance. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Joseph Légaré, Paysage au monument à Wolfe, Satire, Dialogisme, Rébellions 1837-1838, Histoire et historiographie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hardy, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Légaré Joseph 1795-1855, Légaré Joseph 1795-1855. Paysage au monument à Wolfe, Artistes. Activité politique, Dialogisme, Canada. Histoire. 1837-1838 (Rébellion), Satire dans l'art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2015 19:14
Dernière modification: 16 sept. 2015 19:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7174

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...