La distinction entre le processus spécifique de l'évaluation de programme et l'application de son instrumentation : une étude de cas des modèles en évaluation de programme

Zielinski, Lina (2007). « La distinction entre le processus spécifique de l'évaluation de programme et l'application de son instrumentation : une étude de cas des modèles en évaluation de programme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Maintenant que le Programme de formation de l'école québécoise est implanté depuis plusieurs années au niveau primaire, il fait l'objet d'évaluation. Par contre, le domaine de l'évaluation de programme se fait souvent remettre en question par rapport à sa capacité de produire des recommandations pertinentes. Il existe donc un besoin de recherche fondamentale dans le domaine de l'évaluation de programme. Pour améliorer l'évaluation de programme dans le domaine de l'éducation, il est essentiel d'effectuer de la recherche fondamentale dans le domaine de l'évaluation de programme. Fournier (1995) et Hurteau et Houle (2006) ont effectué des recherches qui visaient la pratique en évaluation de programme. Leurs réflexions portaient sur la distinction entre ce qui constitue la pratique et ce qui a été élaboré pour la soutenir. Par contre, il existe une confusion dans la littérature à ce niveau car cette distinction n'a jamais fait l'objet d'une étude empirique. Notre recherche s'inscrit dans cette perspective afin d'établir un cadre de référence pertinent et d'examiner si le processus propre à l'évaluation de programme diffère de l'application de son instrumentation. Nous avons analysé des réponses à un scénario simulé. Ces réponses représentent trois orientations théoriques: méthodes, jugement de valeur et utilisation. Même si ces orientations ne sont pas nécessairement des catégories mutuellement exclusives, chacune s'attarde à une perspective distincte. L'orientation théorique associée aux méthodes utilise une approche expérimentale ou quasi-expérimentale où la rigueur est fondamentale. L'orientation du jugement de valeur souligne l'importance de porter un jugement sur la valeur du programme évalué afin d'offrir l'information nécessaire à une prise de décision. L'orientation théorique de l'utilisation s'attarde à l'utilisation des résultats de l'évaluation afin d'obtenir un changement au niveau organisationnel. Des grilles d'analyse sont utilisées pour identifier les éléments du processus de l'évaluation de programme et une analyse croisée des données quantitatives démontre le taux de présence de chaque élément dans chaque orientation théorique. Ces données sont ensuite appliquées à une analyse de contenue et font l'objet d'une analyse qualitative. Les composantes de l'instrumentation sont aussi appliquées à chaque orientation théorique. Les standards de pratique provenant du Joint Committee servent de cadre de référence pour identifier les variances et les choix méthodologiques sont étudiés à partir de critères prédéterminés. Les résultats démontrent qu'à un niveau global les trois orientations théoriques ont présenté les éléments du processus de l'évaluation de programme. Par contre, des différences ont été identifiées dans l'orientation de l'utilisation. C'est à souhaiter que la présente recherche éclaire notre sujet en stimulant la discussion et de futures études.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hurteau, Marthe
Mots-clés ou Sujets: Évaluation, Logique (Philosophie), Évaluation de projet, Modèle d'évaluation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 juin 2008
Dernière modification: 25 sept. 2018 13:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/718

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...