OpenFlow protocol extension for optical networks

Bahnasy, Mahmoud Mohamed (2014). « OpenFlow protocol extension for optical networks » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en génie électrique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (26MB)

Résumé

Software Defined Networking (SDN) offre la possibilité de contrôler les réseaux en utilisant un logiciel fonctionnant sur un système d'exploitation dans un contrôleur externe, ce qui offre un maximum de flexibilité et de simplicité. OpenFlow (OF), une des implémentations SDN les plus utilisées, est présenté comme architecture et plan de contrôle unifié pour les réseaux de paquets et de circuits. Dans ce projet, nous proposons expérimentalement deux solutions basées sur OpenFlow pour contrôler à la fois les réseaux de paquets et les réseaux optiques : (1) OpenFlow Message-Mapping et (2) OpenFlow Extension. OpenFlow Message-Mapping est basée sur l'association de messages OpenFlow à des actions appropriées. La deuxième solution que nous proposons, OpenFlow Extension, est basée sur l'extension du protocole OpenFlow standard en ajoutant de nouveaux messages pour supporter des informations d'interconnexion optique au lieu d'utiliser des messages OpenFlow standard. Nous avons implémenté ces deux solutions dans un banc d'essai et nous avons effectué deux expériences : (i) la création de canaux optiques de bout en bout. (ii) la restauration de chemin optique. Les mesures prises à partir de ces expériences sont utilisées pour l'implémentation d'un simulateur Java. Ce simulateur simule les performances de ces deux techniques sur deux topologies de réseaux optiques réels et les compare avec le protocole GMPLS standard. Le résultat est représenté sous format de graphiques comparatifs pour déterminer la technique qui a le meilleur temps d'établissement de liens, la plus petite charge de contrôle et le rapport de blocage le plus bas. La faisabilité de ces solutions a été vérifiée dans notre banc d'essai et leurs performances sont quantitativement évaluées et comparées dans deux réseaux optiques réels.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Elbiaze, Halima
Mots-clés ou Sujets: Réseaux d'ordinateurs. Gestion, Réseaux SDN, Réseaux optiques (Optoélectronique), Commutation de paquets, OpenFlow (Protocole de communication)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 sept. 2015 17:28
Dernière modification: 22 sept. 2015 17:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7183

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...