Les biomarqueurs moléculaires et les apports aquatiques de mercure au Lac St-Pierre par les rivières Yamaska, St-François et le fleuve St-Laurent : bilan des apports et impact de l'érosion des terres agricoles

Caron, Sébastien (2007). « Les biomarqueurs moléculaires et les apports aquatiques de mercure au Lac St-Pierre par les rivières Yamaska, St-François et le fleuve St-Laurent : bilan des apports et impact de l'érosion des terres agricoles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La présente recherche s'inscrit dans une vaste étude interdisciplinaire menée dans la région du Lac St-Pierre sous l'initiative COMERN, un réseau pancanadien ayant pour objectif principal d'améliorer la compréhension générale du cycle biogéochimique du mercure (Hg) dans les écosystèmes et de l'exposition au Hg dans les communautés consommatrices de poisson. Les objectifs de cette étude se présentent en deux volets. Dans un premier temps, les flux d'entrée de Hg mesurés mensuellement au Lac St-Pierre, entre avril 2003 et avril 2004, montrent des variations temporelles importantes. Les apports atteignent un maximum au printemps ainsi qu'en hiver. Bien que les concentrations de Hg soient généralement faibles, les forts débits, lors d'épisodes de précipitations, font en sorte d'apporter des quantités significatives de Hg vers le Lac St-Pierre. Entre avril 2003 et 2004, les rivières Yamaska et St-François ont apporté respectivement 17,6 kg et 6,2 kg de Hg (sous la forme particulaire et dissoute) au Lac St-Pierre. Quant au fleuve St-Laurent, sa charge de Hg, en amont du Lac St-Pierre était de 259 kg. En parallèle, une étude de la dynamique de la matière organique terrigène, par l'analyse des composés organiques à l'échelle moléculaire (biomarqueurs ligneux), en relation avec les apports de Hg au Lac St-Pierre, a été effectuée dans le but de retracer les sources du Hg présent dans le milieu aquatique. Un des indicateurs utilisés, lambda (λ), représente la somme des syringiles (S), vanillyles (V) et cynamiles (C) pour 100 mg de carbone organique. Également, l'abondance relative de S, V et C dans la M.O. terrigène a permis d'utiliser les rapport S/V et C/V afin de différencier les sols agricoles des sols forestiers en plus de différencier l'horizon organique de l'horizon inorganique à l'intérieur d'un même sol. Pour les deux tributaires du Lac St-Pierre, une forte corrélation entre les apports de Hg associé à la matière en suspension et les apports de λ provenant des terres agricoles a été identifiée (Yamaska : r2 = 0,86; St-François : r2 = 0,95). Pour le fleuve St-Laurent, une forte corrélation a aussi été identifiée dans le cas de la masse d'eau nord (r2 = 0,76). Dans le cas de la masse d'eau sud, la relation est plus faible (r2 = 0,47). Cette étude a permis de mettre en évidence l'importance de l'érosion des terres agricoles en tant que vecteur pour le transport de Hg vers le Lac St-Pierre. Les résultats de cette étude ont une importance significative pour la prise de décision en ce qui concerne la gestion des terres agricoles, en regard de la protection des sols contre l'érosion. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Lac St-Pierre, mercure, apports, biomarqueurs, érosion.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lucotte, Marc Michel
Mots-clés ou Sujets: Marqueur biologique, Érosion, Alluvion, Cycle biogéochimique, Mercure, Lac Saint-Pierre (Maskinongé et Yamaska Québec)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2015 19:43
Dernière modification: 26 oct. 2015 19:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7347

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...