Le rôle du feedback auditif dans le développement de la production de la parole : étude acoustique des voyelles orales du français produites par des locuteurs sourds ayant reçu un implant cochléaire

Demers-Pelletier, Anik (2007). « Le rôle du feedback auditif dans le développement de la production de la parole : étude acoustique des voyelles orales du français produites par des locuteurs sourds ayant reçu un implant cochléaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (26MB)

Résumé

Le but de cette étude était d'étudier le développement du système vocalique chez quatre enfants français atteints de surdité profonde de naissance, ayant reçu un implant cochléaire. Des études antérieures ont démontré que l'enfant sourd, privé d'informations auditives, accuse un retard dans le développement de son contrôle moteur (Locke et Pearson, 1992). Les conséquences en seront : un espace phonologique réduit et des valeurs de formants F1 et F2 plus rapprochées, par exemple. Toutes les voyelles orales ont été extraites des enregistrements audio-visuels portant sur le discours spontané des quatre enfants après 6 à 24 mois d'expérience avec implant. Vingt juges ont écouté ces voyelles et les ont identifiées une à une. Puis, les fréquences formantiques des voyelles ont été analysées : 473 au total. Nos résultats confirment ceux des études antérieures quant à un développement langagier plus lent chez l'enfant sourd ainsi qu'un ordre d'apparition des voyelles parfois différent. Après 12 mois d'expérience auditive, grâce à un contrôle moteur plus fin, l'inventaire vocalique devient plus riche. Sur le plan acoustique, on remarque une expansion considérable dans le coin grave avec le temps. Nos résultats sont comparables à ceux d'enfants entendants quant à une diminution de variabilité des valeurs formantiques F1 et F2 et une expansion de l'espace diffus-grave avec le temps (Rvachew et al., 2006). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : parole, surdité, enfants, production, voyelles, implant cochléaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, Johanna-Pascale
Mots-clés ou Sujets: Acquisition du langage, Enfant sourd, Implant cochléaire, Voyelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2015 16:44
Dernière modification: 16 nov. 2015 16:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7472

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...