Étude de cas d'entretiens sur le portfolio favorisant la pratique réflexive chez des étudiants en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Labelle, Karine (2015). « Étude de cas d'entretiens sur le portfolio favorisant la pratique réflexive chez des étudiants en éducation préscolaire et en enseignement primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (80MB)

Résumé

Dans le contexte de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec, le portfolio permet aux formateurs de situer le développement professionnel de leurs étudiants. Cet outil est évalué de différentes façons, notamment lors d'entretiens sur le portfolio. Cette étude de cas avait pour objectif de décrire neuf entretiens sur le portfolio, en fonction de deux dimensions : les modèles d'entretien de superviseurs, d'enseignants associés et de didacticiens ainsi que la pratique réflexive mise en œuvre par les étudiants. Le cadre théorique repose sur trois types d'entretien métacognitif ainsi que sur les niveaux et les processus de réflexion et les connaissances métacognitives mobilisées par les étudiants de 4e année de formation en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'Université du Québec à Montréal. Un modèle systémique a été élaboré dans le but de regrouper ces éléments et d'analyser chaque cas en regard de ceux-ci. L'analyse des enregistrements vidéo a permis de faire ressortir quelques tendances et relations émergeant de ces entretiens sur le portfolio. Si ces résultats ne peuvent être généralisés dû à la petite taille et à la non représentativité de l'échantillon, ils permettent cependant d'envisager les caractéristiques d'un dispositif d'entretien sur le portfolio favorisant la pratique réflexive des étudiants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : portfolio, pratique réflexive, entretien, formation des enseignants, métacognition, réflexion

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Viola, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Portfolios en éducation / Enseignement réflexif / Entretiens / Enseignants -- Formation -- Québec (Province) / Étudiants en sciences de l'éducation -- Études de cas / Métacognition / Réflexion (Philosophie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 janv. 2016 19:43
Dernière modification: 08 janv. 2016 19:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7680

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...