Vérité et conformisme dans la communication sur les réseaux socionumériques

Bissière, Mehlia; Farmer, Yanick et Benkirane, Amina (2015). Vérité et conformisme dans la communication sur les réseaux socionumériques. Université du Québec à Montréal, Chaire de relations publiques et de communication marketing, Montréal, 30 p.

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Résumé

En psychologie sociale, il est empiriquement démontré que le rapport de l’être humain à des faits objectifs est souvent déformé par l’influence de l’appartenance à un groupe. Cette découverte ne vaut pour l’essentiel que pour les personnes qui occupent un même lieu physique. Ainsi, l’objectif de cette recherche était d’aller un peu plus loin et d’examiner si la tendance au conformisme social est maintenue lorsque des personnes étrangères les unes aux autres communiquent entre elles par des réseaux socionumériques. La collecte de données s’est appuyée sur une méthodologie mixte. Dans un premier temps, des groupes d’environ 6 à 8 participants (recrutés par annonce dans la communauté) ont été formés. Dans chacun des groupes, une personne agissait comme « sujet » de recherche alors que les autres devenaient « collaborateurs ». Les niveaux de conformité des réponses par rapport à des énoncés erronés exprimés lors des discussions en ligne étaient mesurés à l’aide d’une échelle de Likert. Au total, 26 sujets ont été testés (n=26). Après chaque séance de discussion en ligne, un entretien semi-dirigé a été mené avec les "sujets" sur une base individuelle pour mieux comprendre les données quantitatives. Dans l’ensemble, l’étude démontre que la tendance au conformisme dans les groupes se maintient dans la communication médiatisée par ordinateur, mais que le niveau de ce conformisme y est moins fort que dans la communication en face à face. Ces différences semblent s’expliquer par le rôle de la présence physique et de la communication non-verbale dans la notion d’influence.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: conformisme social, persuasion, réseaux socionumériques, relations publiques, éthique.
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Yanick Farmer
Date de dépôt: 22 févr. 2016 13:47
Dernière modification: 22 févr. 2016 13:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7858

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