Étude des situations paradigmatiques dans l'introduction du concept de la dérivée au collégial

Tcheuffa Nziatcheu, Jean (2015). « Étude des situations paradigmatiques dans l'introduction du concept de la dérivée au collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (51MB)

Résumé

La présente recherche porte sur l'analyse des manuels scolaires de calcul différentiel utilisés au cégep pour rendre compte de la façon dont les auteurs présentent la dérivée. Cependant, pour réaliser ce travail, quelques étapes fondamentales sont mises en évidence. La première porte sur la problématique qui consiste à identifier le problème faisant objet d'investigation, à le circonscrire et à le préciser. Cette phase décrit les motivations à entreprendre ladite recherche, le fil conducteur allant du programme ministériel à la question principale de recherche en passant entre autres par le programme du MELS, les programmes utilisés dans quelques cégeps et les listes des manuels qui sont d'usage, les limites et avantages du manuel scolaire dans un contexte général et spécifique au cégep, le choix des manuels pour l'analyse, les recherches mettant en évidence les difficultés qu'éprouvent les étudiants en calcul différentiel. La deuxième étape du travail situe le problème de recherche à l'intérieur d'un cadre théorique construit et d'une grille élaborée permettant d'analyser ces manuels. La perspective théorique utilisée dans ce travail est un construit situé à mi-chemin entre la théorie de représentation sémiotique de Duval et le concept paradigmatique de Zandieh. La troisième étape traite de la méthodologie qui s'inscrit dans le cadre théorique élaboré dans la partie précédente. Quant à la quatrième partie, elle porte sur l'analyse des données ainsi que les conclusions issues de la recherche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : manuels scolaires, didactique, représentations sémiotiques, concept paradigmatique, calcul différentiel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hitt, Fernando
Mots-clés ou Sujets: Mathématiques -- Manuels d'enseignement supérieur / Analyse de contenu (Communication) / Calcul différentiel -- Étude et enseignement (Collégial) / Dérivées (Mathématiques) / Paradigme (Philosophie) / Sémiotique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2016 14:54
Dernière modification: 21 mars 2016 14:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7922

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...