Le leadership éthique et les comportements déviants : l'impact du professeur sur les comportements des étudiants universitaires

Tessier-Dugal, Marylou (2013). « Le leadership éthique et les comportements déviants : l'impact du professeur sur les comportements des étudiants universitaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

L'objectif du présent mémoire consiste à faire la démonstration du lien qui unit le leadership éthique des professeurs et les comportements déviants des étudiants. À ce propos, plusieurs antécédents ont été recensés dans la littérature (Lambert, Hogan et Barton, 2003). Le leadership éthique et les comportements déviants ont aussi été étudiés, mais plus particulièrement dans des cadres organisationnels traditionnels (Mayer et al, 2009). Ainsi, nous avons formulé cinq hypothèses de recherche en prenant appui sur des théories et des modèles prédominants dans la littérature. À cet effet, le modèle de prise de décision éthique (Rest, 1986), la théorie de l'échange sociale (Blau, 1964), la théorie de l'apprentissage sociale (Bandura, 1977) ainsi que la théorie de l'identité sociale (Tajfel, 1972) viennent soutenir les hypothèses proposées. La première hypothèse consiste à témoigner du lien principal, c'est-à-dire le lien entre le leadership éthique du professeur et les comportements déviants des étudiants universitaires. Ensuite, des variables modératrices sont proposées. En effet, l'identification à l'organisation, la qualité de la relation supérieur/subordonné (LMX), et les deux variables constituant la position éthique individuelle, soit l'idéalisme et le relativisme, ont fait office de modérateurs. Parmi les hypothèses testées, seulement deux liens ont été confirmés. Les résultats démontrent qu'il existe un lien négatif entre le leadership éthique du professeur et les comportements déviants des étudiants. Aussi, les résultats de la deuxième hypothèse confirmée ont démontré que plus l'individu est idéaliste, plus le lien principal sera fort. Toutefois, ce résultat doit être étudié plus en profondeur afin de pouvoir tirer des conclusions probantes. Le présent mémoire participe à l'avancement des connaissances autant pratique que théorique. En effet, les connaissances au niveau de l'impact des professeurs universitaires quant aux comportements des étudiants sont intéressantes. Aussi, du côté théorique, nous avons démontré que les professeurs sont des représentants de l'université au même titre que les supérieurs des échelons intermédiaires le sont dans les entreprises. Cela permet aux théoriciens d'être en mesure d'appliquer et de généraliser certains résultats obtenus dans des cadres traditionnels classiques à des cadres organisationnels « non traditionnels » comme les universités. En somme, malgré un intérêt vif depuis quelques années pour les comportements déviants, le sujet reste à approfondir et les chercheurs ont tout intérêt à poursuivre dans cette voie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Comportement déviant, leadership éthique, prise de décision éthique, position éthique individuelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Séguin, Michel
Mots-clés ou Sujets: Leadership -- Aspect moral / Déviance / Relations enseignants-étudiants / Universités -- Corps enseignant / Étudiants -- Attitudes / Prise de décision -- Aspect moral
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mai 2016 17:28
Dernière modification: 02 mai 2016 17:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8294

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