Transmission intergénérationnelle et réception des valeurs culturelles chez les immigrants : le cas des immigrants venus de l'Afrique de l'Ouest au Québec

Ahouannou, Gbenoukpo Elgie (2016). « Transmission intergénérationnelle et réception des valeurs culturelles chez les immigrants : le cas des immigrants venus de l'Afrique de l'Ouest au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Au cœur de la société québécoise règne un dynamisme profond de métissage des cultures dû au nombre de plus en plus grandissant d'immigrants qui s'y installent. Ce mélange des cultures vient avec son lot de préoccupations sociales, notamment en ce qui concerne l'identité et le legs culturel des immigrants à leur descendance. Ce mémoire s'intéresse à la transmission intergénérationnelle immigrante, précisément le message transmis et la réception qui en est faite de la part du destinataire de ce message. Notre ambition à travers cette recherche est de se pencher sur l'aspect communicationnel de la transmission dans le contexte d'interculturalité québécoise d'une part et, d'autre part, d'explorer et comprendre les valeurs sociales et morales des personnes âgées immigrantes, transmises à leurs descendances. Pour arriver à nos fins, nous préconisons une approche qualitative compréhensive. Nous nous sommes servi de l'entretien semi-dirigé approfondi dans une perspective de récit de vie croisé pour faire notre investigation. Les participants à cet entretien sont dix au total, soit cinq parents et cinq enfants. Les données recueillies ont laissé paraître que, dans un contexte interculturel, les immigrants ne parviennent pas à transmettre leurs valeurs culturelles d'origine, puisque ces valeurs sont en continuelle transformation. Les valeurs transmises sont ainsi un mélange des vestiges du passé, du vécu de l'immigrant et des réalités sociales du présent. Du côté des enfants nés de l'immigration, leur environnement influence considérablement leur non-réceptivité ou réceptivité partielle face aux valeurs transmises. Ce qui est transmis comme valeurs culturelles prend une place symbolique, voire folklorique, chez les immigrants de deuxième génération. L'interculturalisme québécois semble en redéfinition, voire en déséquilibre. Les discours et idéologies émergents pourraient entraîner sa redéfinition partielle ou complète, face à la disparition de la culture d'origine des immigrants et surtout la quête identitaire de la deuxième génération des enfants nés de l'immigration. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Transmission, intergénérationnelle, communication, interculturelle, immigrants.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Agbobli, Christian
Mots-clés ou Sujets: Transmission intergénérationnelle / Communication interculturelle / Canadiens d'origine africaine -- Québec (Province) -- Histoires de vie / Africains de l'Ouest -- Identité ethnique / Enfants d'immigrants
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 juin 2016 13:53
Dernière modification: 02 juin 2016 13:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8548

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