Entre alliés et adversaires : les principales figures républicaines du Congrès et la politique étrangère et de défense de Barack Obama (111e et 112e Congrès)

Boucher, Vincent (2016). « Entre alliés et adversaires : les principales figures républicaines du Congrès et la politique étrangère et de défense de Barack Obama (111e et 112e Congrès) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Ce mémoire se penche sur l'action du Congrès des États-Unis dans la formulation de la politique étrangère du pays. Le but de ce travail est de nuancer l'importance du facteur partisan dans l'explication du comportement des sénateurs et représentants sur les enjeux de politique étrangère. En ce sens, ce mémoire démontre que d'autres facteurs explicatifs, d'ordres international, national et individuel, permettent une explication plus complète de l'action de ces individus. De plus, il se veut une contribution à la littérature sur l'implication du Congrès en politique étrangère durant le premier mandat de Barack Obama (2009-2013). Celle-ci s'est très peu intéressée aux premiers républicains en importance (ranking member) des principales commissions de politique étrangère de la Chambre des représentants et du Sénat. Ainsi, cette recherche se penche sur les cas des représentants Howard Buck McKeon (Californie) et Ileana Ros-Lehtinen (Floride), de même que ceux des sénateurs Richard Lugar (Indiana) et John McCain (Arizona), sur deux enjeux spécifiques : le traité New START (2010) et l'intervention militaire en Libye (2011). Dans un premier temps, ce mémoire démontre que durant le processus de ratification du traité New START, les républicains ont offert une vive opposition au président démocrate Obama. McCain, McKeon et Ros-Lehtinen ont tous critiqué cet accord international, tandis que Lugar décida de rompre avec son parti pour offrir son soutien au président. C'était le meilleur moyen à ses yeux de promouvoir un enjeu important pour lui : le contrôle des armements. Outre la partisanerie, la perception négative de la Russie véhiculée par McCain, McKeon et Ros-Lehtinen permet d'expliquer en partie l'action de ces législateurs sur cet enjeu. Dans un deuxième temps, les rôles de ces quatre élus se sont inversés sur l'intervention en Libye, puisque Lugar était le seul opposant de taille à la politique d'Obama. McCain, McKeon et Ros-Lehtinen l'ont, à divers degrés, appuyée. Le défi électoral auquel Lugar faisait face en 2011 et le penchant pour les interventions militaires contre des États voyous de McCain sont des exemples de facteurs venant nuancer l'explication partisane du comportement des législateurs dans le cas de la Libye. En somme, les résultats de cette recherche suggèrent qu'il faut se tourner vers l'action des individus qui composent l'institution qu'est le Congrès pour nuancer l'importance du facteur partisan. Certains législateurs, comme les entrepreneurs bipartisans en politique étrangère, se servent de la collaboration avec des présidents et élus du parti adverse pour atteindre leurs objectifs sur des enjeux précis. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : États-Unis, Congrès, Politique étrangère, Richard G. Lugar, John S. McCain III, Howard P. Buck McKeon, Ileana Ros-Lehtinen, Barack Obama, Libye, Russie, New START.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gagnon, Frédérick
Mots-clés ou Sujets: États-Unis -- Relations extérieures -- 2009 / Congress / Parlementaires -- Attitudes / Discipline de parti / Republican Party (États-Unis : 1854-) / Obama, Barack / Défense nationale / Treaty between the United States of America and the Russian Federation on Measures for the Further Reduction and Limitation of Strategic Offensive Arms (8 avril 2010) / Russie / Libye
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juill. 2016 18:07
Dernière modification: 13 juill. 2016 18:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8689

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...