Ça prend tout un village pour élever un enfant : le soutien social à la rescousse de la conciliation travail-famille

Leduc-Poirier, Geneviève (2016). « Ça prend tout un village pour élever un enfant : le soutien social à la rescousse de la conciliation travail-famille » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Chapitre 1 – La problématique : Ce premier chapitre vise à dresser l'état des connaissances sur les déterminants et les dispositifs de la conciliation travail-famille en vue d'identifier la lacune que visera à combler ce mémoire. Deux grands thèmes sont ainsi abordés : l'interaction travail-famille et le soutien social. L'interaction travail-famille « réfère à la possibilité que l'expérience dans le rôle familial (professionnel) influence l'expérience dans le rôle professionnel (familial) » (Eby, Maher et Butts, 2005). L'interaction travail-famille renferme donc deux concepts complémentaires : le conflit entre le travail et la famille ainsi que l'enrichissement entre le travail et la famille. Le conflit travail-famille traduit un manque de ressources (ex., temps, énergie) qui a pour effet une difficulté d'assumer correctement les responsabilités dans un rôle ou les deux. L'enrichissement travail-famille « est défini comme la possibilité de vivre des expériences dans un rôle qui améliore la qualité de vie dans l'autre rôle » (Carlson, Kacmar, Wayne et Grzywacz, 2006). Cette revue de la littérature a permis de constater que le conflit travail-famille et l'enrichissement travail-famille sont généralement étudiés séparément, alors que le fait qu'ils puissent coexister commande de les étudier simultanément. Cela explique notre choix de s'intéresser à l'interaction travail-famille. De plus, parmi les facteurs susceptibles d'agir sur l'interaction travail-famille figure le soutien social provenant du milieu de travail. Ce concept fait référence à la perception d'un travailleur à l'effet que des membres de son organisation lui accordent de la valeur et lui fournissent des ressources de natures diverses en vue de favoriser son bien-être. Si certaines études ont directement ciblé le soutien des gestionnaires, très peu d'études ont porté spécifiquement sur l'influence possible du soutien des collègues. Afin de combler cette lacune, l'objectif de notre étude consiste à déterminer l'influence qu'exerce le soutien social de collègues – et ses dimensions distinctes – sur l'interaction travail-famille. Chapitre 2 – Le cadre conceptuel : Le cadre conceptuel est d'abord consacré à définir les principaux concepts relatifs à l'interaction entre la famille et le travail : le conflit travail-famille et le conflit famille-travail, puis l'enrichissement travail-famille et l'enrichissement famille-travail. Cela nous a menés à définir le concept de soutien social et à en identifier les composantes. Nous avons ensuite retenu deux théories en vue de formuler nos hypothèses de recherche. Il s'agit de la Théorie de la conservation des ressources de Hobfoll (1988), et celle de l'Amortisseur émotionnel de Cohen et Wills (1985). Nous avons formulé 8 hypothèses de recherche portant sur l'effet direct, indirect et modérateur du soutien social des collègues. Chapitre 3 – Le cadre méthodologique : Un devis corrélationnel à coupe transversale a été utilisé pour cette recherche. La recherche a été effectuée auprès d'un échantillon de volontaires contactés par l'intermédiaire d'un forum sur la parentalité. 88 personnes ont répondu à notre invitation. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire autoadministré par voie électronique. Les variables ont été mesurées grâce à des instruments de mesure pour la plupart déjà validés dans des recherches précédentes. Chapitre 4 – Résultats : Les résultats ne se sont pas avérés concluants à l'exception de l'hypothèse un, partiellement. En effet, nos résultats ont montré que le soutien instrumental des collègues exerce une influence négative sur le conflit travail-famille en ce qui concerne la dimension relative à la tension. Plusieurs lacunes méthodologiques sont évoquées pour expliquer ces résultats. Une des contributions principales de cette étude réside dans la démonstration que différents aspects de l'interaction entre le travail et la famille (c.-à-d. conflit, enrichissement) font référence à des concepts eux-mêmes multidimensionnels. Nos résultats soulèvent la préoccupation de mesurer intégralement les différents concepts, et ce, en utilisant des instruments de mesure qui renferment un nombre limité d'énoncés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : soutien social, conciliation travail-famille, interaction travail-famille, conflit travail-famille, enrichissement travail-famille

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cloutier, Julie
Mots-clés ou Sujets: Travail et familles / Conciliation travail-vie personnelle / Réseaux sociaux / Milieu de travail
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2016 18:54
Dernière modification: 13 sept. 2016 18:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8854

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