Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE

Hébert, Ginette (2016). « Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche s'intéresse à la qualité générale en centre de la petite enfance (CPE). Chaque enfant a droit de fréquenter un service de garde éducatif de qualité, puisqu'au-delà de sa fréquentation, c'est la qualité du service qui influence le développement des enfants. La directrice générale (DG) a la responsabilité de mobiliser et coordonner toutes les ressources afin d'assurer la qualité du CPE. La recherche vise à comprendre les représentations sociales de DG au regard de la qualité et du leadership puisqu'elles occupent ce poste clé. Cette recherche de type qualitatif/interprétatif vise à mieux comprendre le point de vue des acteurs clés sur le phénomène. L'échantillon comporte 8 DG provenant de CPE ayant entre 2 et 5 installations. Des entretiens semi-dirigés individuels et collectifs ont constitué le corpus dont l'analyse de contenu a été traitée à l'aide du logiciel QDA-Miner. Les données recueillies relatives aux représentations de la qualité des DG suggèrent que l'enfant est situé au cœur de leurs décisions. Dans leurs représentations de la qualité, elles font également part d'attentes quant aux relations entre les éducatrices et les enfants, quant aux relations avec les parents, aux activités proposées aux enfants et à l'aménagement des lieux. Elles affirment également reconnaître les compétences du personnel et croire à la formation continue. Les DG insistent sur l'importance du leadership pour susciter l'adhésion des acteurs. Elles disent assurer le suivi des orientations décidées en CA par la formulation d'un plan d'action. Avec leurs adjointes, elles considèrent adopter des pratiques qui rendent possible le développement professionnel et qui contribuent à la qualité du CPE. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : représentation sociale, directrice générale (DG), petite enfance, qualité, leadership, leaders efficaces

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bigras, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Garderies / Qualité de service / Leadership / Représentations sociales / Femmes chefs de direction -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2016 16:36
Dernière modification: 28 oct. 2016 16:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8984

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