La structure de Carswell (Saskatchewan, Canada) : caractérisation pétrographique du métamorphisme de choc, géophysique et dimensions de la structure d'impact

Duhamel, Isabelle (2006). « La structure de Carswell (Saskatchewan, Canada) : caractérisation pétrographique du métamorphisme de choc, géophysique et dimensions de la structure d'impact » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (26MB)

Résumé

L'astroblème de Carswell (Saskatchewan, Canada) s'exprime par une structure circulaire au centre des plus jeunes dépôts du bassin protérozoïque d'Athabasca. Cette structure en synforme est composée d'un cœur de socle métamorphique paléoprotérozoïque de 18 kilomètres de diamètre, entouré par deux anneaux sédimentaires de grès et de dolomie mésoprotérozoïques. Des gisements uranifères prennent place au niveau de la discordance entre le socle et la couverture sédimentaire. D'après des datations isotopiques Ar-Ar et K-Ar réalisées par des études antérieures, son âge serait compris entre 515 et 115 Ma. Nos travaux montrent que l'âge et le rôle de l'impact météoritique dans l'évolution paléogéographique et métallogénique du bassin sont toujours problématiques. En effet, la fenêtre de socle centrale provient d'une remontée isostatique du fond du cratère dont les roches recèlent des indices macroscopiques et microscopiques de métamorphisme de choc générés à des pressions comprises entre 10 et 60 GPa. Selon l'âge attribué à l'impact, les sédiments du bassin devraient être affectés ; or le métamorphisme de choc se limite à la fenêtre de socle et à des fragments de quartz et de grès dans le conglomérat de base. La structure de Carswell pourrait donc avoir été formée par un impact lors des premiers stades de sédimentation du bassin ou par un impact pré-Athabasca. D'autre part, les données de géophysique révèlent la présence possible de remontées subsidiaires de socle aux environs de l'anneau de dolomie et permettent d'établir de nouveaux guides pour l'exploration des ressources en uranium. Enfin, à l'aide des connaissances acquises en impactologie au cours des deux dernières décennies, nous estimons le diamètre initial de la structure entre 60 et 120 kilomètres. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : géologie, uranium, astroblème, métamorphisme de choc, Carswell.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. Le mémoire original comporte un document d'accompagnement disponible uniquement au comptoir du prêt de la bibliothèque.
Directeur de thèse: Tremblay, Alain
Mots-clés ou Sujets: Métamorphisme (Géologie) / Cratères météoriques / Bassin d'Athabasca / Structure de Carswell (Saskatchewan) / Uranium -- Gisements -- Géologie / Cartes géologiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2016 17:03
Dernière modification: 07 nov. 2016 17:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9036

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...