Rhétorique discursive et définition du luxe : analyse du site internet de Chanel

Czodor, Carine (2016). « Rhétorique discursive et définition du luxe : analyse du site internet de Chanel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Inscrit dans la société d'hyper-consommation, le discours des marques se concentre à présent sur la représentation de valeurs et non plus sur l'utilité des objets. Avec une approche socio-constructiviste, nous mettons en perspective différents concepts dans le but de comprendre la rhétorique de la marque de luxe Chanel à travers son site internet. L'objectif de ce mémoire a pour but d'analyser la stratégie discursive de Chanel afin de comprendre comment cette dernière met de l'avant sa représentation de ce que doit être le luxe. Nous analysons alors l'ensemble de son site internet en nous appuyant sur la méthode de sémiotique visuelle à l'aide d'une grille d'observation et d'une grille d'analyse. Les résultats des observations nous permettent de mettre en perspective l'autorité de Chanel autour d'une définition de ce que doit être le luxe. Reprenant les trois pôles de la rhétorique (logos, éthos, pathos), la marque formule un discours expert pour rendre sa définition du luxe légitime. Également, notre démonstration développe l'articulation d'une présentation de soi et d'un art de raconter sa propre histoire dans le but de s'autolégitimer. En fait, l'autorité de Chanel s'instaure à travers l'énonciation d'une objectivité scientifique, la reconnaissance par les pairs, la mise en scène de la valeur d'authenticité et de figures emblématiques. À la fin de ce mémoire, nous affirmons que Chanel, dans sa rhétorique discursive, devient la référence de ce que doit être le luxe et promeut ses propres normes de cette notion : elle symbolise le luxe véritable. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : luxe, Chanel, sémiotique, rhétorique, représentation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Luxe / Représentations sociales / Chanel (Firme) -- Études de cas / Sites Web / Rhétorique / Sémiotique visuelle / Produits de marque / Marketing stratégique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 nov. 2016 16:17
Dernière modification: 29 nov. 2016 16:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9099

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